Forum Opéra

Schubert, L'ami Franz

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
19 janvier 2022
Dureté du monde, douceur de Schubert

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

André Tubeuf

Schubert, L’ami Franz

Editions Actes Sud, 978-2-330-15756-2, 164 pages

Prix conseillé : 19 euros

André Tubeuf nous a quittés en juillet 2021, et forumopera.com n’a pas manqué de lui rendre hommage. Personnage unique dans le paysage de la critique musicale de langue francaise, on peut dire de lui qu’il a fait école, même s’il aurait sans doute eu horreur de cette expression. Renouant avec l’esprit d’un Berlioz, il a voulu sortir la musicographie du style sévère qui prédominait jusque dans les années 60. Avec l’aide de toutes les ressources de la poésie, et de la philosophie, qu’il maitrisait à un niveau professionnel, il s’employa au long de sa carrière à produire des textes qui, par leur beauté intrinsèque, reflétaient l’émotion ressentie face à telle œuvre ou tel interprète. Son lyrisme, ou plutôt son chant, l’abondance des références invoquées, l’originalité d’un style qui puisait aux courants les plus raffinés de la littérature lui valurent parfois le reproche d’inintelligibilité. Mais il faut reconnaitre que la fréquentation assidue de ses textes, si elle est parfois astringeante, permet de pénétrer au cœur du mystère de la musique. Son influence sur la génération qui le suivait fut indéniable. On ne citera pas de noms, mais nombreux furent ceux qui chercherent à « faire du Tubeuf », sans en avoir toujours l’envergure.

Si ses domaines de prédilection furent nombreux, son royaume était incontestablement le Lied. En apprenant que son tout dernier ouvrage, publié à titre posthume, porterait sur Schubert, nous avons été saisi d’une grande impatience. Quel regard porterait le vieux maître sur un univers qu’il avait fréquenté pendant près de 60 ans ?

Son opus ultimum est d’abord marqué par la simplicité, voire l’ascèse. On attendait une somme, on a droit à 164 pages. Mais quelles pages ! En 19 chapitres, parfois très courts, André Tubeuf parvient d’abord à embrasser la quasi-totalité de l’univers schubertien : Lieder, sonates, musique de chambre, symphonies, et même des raretés comme l’oratorio inachevé Lazarus ont droit à leur occurence. Plutot qu’un exposé, le livre se vit comme une promenade, où les points de vue se modifient au fur et à mesure que le lecteur avance et découvre d’autres promontoires depuis lesquels observer cette musique qui lui fait battre le cœur. Et Tubeuf parvient à mettre au jour des choses que tous les schubertiens sentent confusément au fond d’eux-mêmes depuis des années : le rapport unique à l’eau (des chapitres IV et V d’anthologie), le lien charnel au clavier, l’importance des trops rares voyages, surtout celui à Gastein, … Le tout dans une langue qui mêle érudition, émotion et sincérité.

A mentionner également : les récits des deux grands cycles narratifs (La Belle Meunière et Le Voyage d’hiver), décrits comme si nous étions le personnage principal, et déroulés de manière presque cinématographique, ce qui permet de redécouvrir le poids tragique unique de ces œuvres, presque insoutenable lorsqu’il est mis en évidence avec une lumière aussi crue.

Le miracle est que tout ce savoir, toutes ces découvertes sur le compositeur passent comme un rêve, grâce à un ton qui est celui d’un Lied du compositeur. Comme un ami qui nous murmure une chose tendre à l’oreille, comme un souflle de vent dans une forêt en été. C’est avec le secours de tant de simplicité que, même quand la pensée exprimée est incroyablement complexe, tout prend le contour d’une évidence lumineuse. Peut-être cette facon de transmettre sans avoir l’air d’y toucher, le plus loin possible de la cathèdre du professeur, est-elle la marque ultime de la sagesse, l’aboutissement du chemin pour un homme qui a voulu toute sa vie mettre des mots sur la musique. Merci, Maître !

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
41uqmle3s9l._sx195_

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

André Tubeuf

Schubert, L’ami Franz

Editions Actes Sud, 978-2-330-15756-2, 164 pages

Prix conseillé : 19 euros

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD