Forum Opéra

Schmitt : La tragédie de Salomé (Naxos)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
4 avril 2021
La tragédie de Florent Schmitt

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Florent Schmitt (1870-1958)

La tragédie de Salomé, poème symphonique pour voix et orchestre (1910)

Musique sur l’eau, pour voix et orchestre (1898, premier enregistrement mondial de l’orchestration)
Oriane et le Prince d’Amour, suite pour orchestre (1934-37)
Légende, pour violon et orchestre (1918, premier enregistrement mondial de la version pour violon)

Susan Platts, mezzo-soprano
Nikki Chooi, violon

Women’s Choir of Buffalo
Chef de chœur
Kathleen Bassett

Orchestre Philharmonique de Buffalo
Direction musicale
JoAnn Falletta

Enregistré en 2019 et 2020 à Buffalo
1 CD Naxos 8.574138 – 60’39 »

La France boude-t-elle Florent Schmitt ? La question mérite d’être posée, tant la place réservée à ce compositeur pourtant prolifique semble mince. Sont-ce ses opinions politiques peu clairvoyantes qui rebutent les programmateurs, ou est-ce simplement une preuve supplémentaire de l’appauvrissement du répertoire symphonique. Les pages symphoniques de Schmitt ont pourtant beaucoup pour plaire : sujets à l’orientalisme aguicheur, orchestration qui opère une étrange synthèse entre Debussy et Strauss, sens aigu de la couleur harmonique et du timbre instrumental. Ces qualités souvent appréciées en France semblent ignorées du public, alors qu’en leur temps, Stravinsky, Debussy et Ravel ne manquaient pas de manifester leur intérêt pour cette musique. Que sa musique soit défendue au disque par un orchestre américain est d’autant plus remarquable.

Naxos témoigne de l’intérêt de JoAnn Falletta pour le répertoire délaissé. La directrice musicale de l’Orchestre philharmonique de Buffalo enregistre inlassablement Schmitt, mais aussi Hindemith, Dohnanyi, Respighi ou Schreker, pour le bonheur des amateurs de raretés.
Du simple point de vue de la mise en place, cette proposition n’est peut-être pas la plus aboutie. Une honorable section de vents solistes ne rattrape pas les défauts d’intonation des cordes, ni quelques soucis de coordination entre les pupitres. Malgré un beau solo initial, le Chœur féminin de Buffalo n’est pas non plus un ensemble de premier plan. Pourtant, cette lecture de la Tragédie de Salomé ne manque aucunement de passion ni d’inspiration musicale, et le simple fait d’avoir mobilisé de telles forces autour d’un répertoire si méconnu mérite tous les hommages.

On découvre avec plaisir le premier enregistrement mondial de la version orchestrale de Musique sur l’eau. Cette mélodie assez développée pour le genre met en valeur la mezzo Susan Platts, qui brille par un français impeccable, et une fine compréhension de la partition.

Malgré quelques imperfections musicales et une part vocale assez restreinte, on ne saurait trop recommander cette récente parution à nos lecteurs curieux.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
naxos-schmitt-coverneuneu-1

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Florent Schmitt (1870-1958)

La tragédie de Salomé, poème symphonique pour voix et orchestre (1910)

Musique sur l’eau, pour voix et orchestre (1898, premier enregistrement mondial de l’orchestration)
Oriane et le Prince d’Amour, suite pour orchestre (1934-37)
Légende, pour violon et orchestre (1918, premier enregistrement mondial de la version pour violon)

Susan Platts, mezzo-soprano
Nikki Chooi, violon

Women’s Choir of Buffalo
Chef de chœur
Kathleen Bassett

Orchestre Philharmonique de Buffalo
Direction musicale
JoAnn Falletta

Enregistré en 2019 et 2020 à Buffalo
1 CD Naxos 8.574138 – 60’39 »

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD