Forum Opéra

Bellérophon

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
23 mai 2011
Pour Lully, Rousset et Auvity

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Jean-Baptiste LULLY (1632-1687) –
Bellérophon –
Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes (1679)
Livret de Thomas Corneille (1625-1709)

Détails

Bellérophon, Cyril Auvity

Sténobée, Ingrid Perruche
Apollon, Amisodar, Jean Teitgen
Philonoé, Céline Scheen
Pan, Jobate, Evgueniy Alexiev
Bacchus, Pythie, Robert Getchell
Argie, Jennifer Borghi
Choeur de Chambre de Namur
Les Talens Lyriques
Direction musicale, Christophe Rousset
Enregistré live à la Cité de la Musique en décembre 2010
2 CD Aparté AP015 – 133’46

Est-ce parce que son livret n’est pas de la plume du grand Quinault que Bellérophon est la dernière tragédie lyrique de Lully à être exhumée ? Est-ce parce qu’elle sacrifie quasiment l’intimité des sentiments au profit du spectacle des monstres ? Sans doute. Christophe Rousset le confessait déjà il y a quelques années : « Bellérophon est certainement un récit trop loin de nous. C’est un titre un peu indéfendable pour le public d’aujourd’hui ».

 

Il a changé d’avis, et il a eu raison, tant la partition de Lully, lumineuse et ramassée, compense les lacunes poétiques du livret de Pierre Corneille. Au moment même où Atys reprend vie à l’Opéra-Comique, on regrette bien sûr ces moments de pure grâce et de parfaite concorde entre le texte et la musique qui font de « l’Opéra du Roy » un véritable rêve éveillé. Il faut alors s’éloigner des vers parfois bancals et du manque de naturel de la langue de Corneille pour embrasser la superbe de la musique de Lully : la trépidante ouverture, les entractes, les ritournelles, la complainte de Bellérophon à l’acte IV sont autant de grands moments harmoniques. Christophe Rousset a décidé de ne pas jouer dans l’ostentation : il suggère et accompagne plutôt qu’il ne démontre. Choix judicieux lorsque l’on sait le soyeux des cordes des Talens Lyriques et leur délicatesse chambriste. Le résultat est magnifique et lumineux, même si l’enregistrement live dessert l’équilibre fosse-plateau.

 

L’équipe de chanteurs réunie est, en comparaison du nombre de parties (presque une vingtaine), particulièrement restreinte. Mais, même lorsque l’on voit les allures de superproduction de la partition, ce parti-pris s’équilibre parfaitement avec l’épure de l’orchestration et l’heureuse rigueur des chœurs. Ingrid Perruche est une diseuse extraordinaire, à l’aérienne articulation, au naturel évident. Céline Scheen est une Philonoé plus appuyée et maniérée, mais au timbre clair et sensible. Jean Teitgen est une basse d’une rare profondeur, un peu exubérant dans le prologue mais remarquable dans la suite de l’œuvre, notamment dans la superbe scène du monstre de la fin de l’acte II, où sa remarquable diction ferait presque peur au spectateur de 2011. Evgueniy Alexiev est un Roi Jobate un peu hésitant, desservi par la seule langue inintelligible de la distribution. Mais c’est principalement pour le rôle-titre Cyril Auvity qu’il faut écouter attentivement ce Bellérophon. Nous n’avions pas toujours goûté à ce timbre un peu trop acidulé : force est de constater dans cet enregistrement (et a plus forte raison encore en concert) qu’il porte à lui seul l’œuvre entière. Une telle rondeur, une telle précision dans l’articulation, et en même temps une infinie liberté dans la voix nous a fait chavirer. Quel agréable naufrage…

 

Maximilien Hondermarck

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
bellerophon

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Jean-Baptiste LULLY (1632-1687) –
Bellérophon –
Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes (1679)
Livret de Thomas Corneille (1625-1709)

Détails

Bellérophon, Cyril Auvity

Sténobée, Ingrid Perruche
Apollon, Amisodar, Jean Teitgen
Philonoé, Céline Scheen
Pan, Jobate, Evgueniy Alexiev
Bacchus, Pythie, Robert Getchell
Argie, Jennifer Borghi
Choeur de Chambre de Namur
Les Talens Lyriques
Direction musicale, Christophe Rousset
Enregistré live à la Cité de la Musique en décembre 2010
2 CD Aparté AP015 – 133’46

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD