Forum Opéra

Divers

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
22 octobre 2008
Pleurez mes yeux, pleurez toutes vos larmes

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Lamenti

Pietro Franceso Cavalli (1602-1676)
« Lasso io vivo » extrait de L’Egisto (1643), par Rolando Villazon

Claudio Monteverdi (1567-1643)
« Lamento della Ninfa » extrait de Madrigali guerrieri e amorosi (1638), par Natalie Dessay, Simon Wall, Topi Lehtipuu et Christopher Purves

Barbara Strozzi (1619-1677)
« L’Eraclito amoroso », cantate, ariette e duetti op.2 (1651), par Philippe Jaroussky

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Lamento d’Ariana (1608), par Véronique Gens

Stefano Landi (1587-1639)
« Superbe colli, e voi, sacre ruine », Arie (1620), par Christopher Purves

Claudio Monteverdi (1567-1643)
« Addio Roma », extrait de L’incoronazione di Poppea (1643), par Joyce DiDonato

Pietro Franceso Cavalli (1602-1676)
« Dormi cara Didone », extrait de La Didone (1641), par Topi Lehtipuu

Giacomo Carissimi (1605-1674)
« Lamento di Maria Stuarda », par Patrizia Ciofi

Pietro Antonio Cesti (1623-1669)
« Dure noie, che rendete », extrait de L’Argia (1655), par Laurent Naouri

Pietro Franceso Cavalli (1602-1676)
« Tremulo spirito », extrait de La Didone, par Marie-Nicole Lemieux et Patrizia Ciofi

Claudio Monteverdi (1567-1643)
« Tu se’morta mia vita », extrait de l’Orfeo (1607), par Rolando Villazon.

Le Concert d’Astrée
Direction et orgue Emmanuelle Haïm

CD Virgin

Femme de convictions, musicienne opiniâtre, Emmanuelle Haïm a su en quelques années s’imposer parmi les défenseurs de la musique baroque, cénacle occupé en majorité par des hommes. Son parcours rigoureux et régulier à la tête du Concert d’Astrée lui permet aujourd’hui de diriger un peu partout Bach (cantates et passions, on se souvient de la Saint Jean mise en scène par Bob Wilson au Châtelet en 2007), Mozart et Haendel (opéras et oratorios), tout en défendant Purcell, Monteverdi ou Lully.

Fidèle, elle a su tisser des liens étroits avec de nombreux artistes de sa génération en compagnie desquels elle grave depuis 2002, pour le label Virgin, des œuvres qui lui tiennent à cœur : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Patrizia Ciofi et Topi Lehtipuu font partie de ses proches depuis la parution des « Duos arcadiens », en passant par Orfeo (2004) jusqu’au récent album Bach/Haendel (Dixit dominus et Magnificat).

Son dernier opus est consacré aux grands « Lamenti » de la musique baroque italienne et rassemble quelques unes des pages les plus significatives composées entre 1607 (Orfeo de Monteverdi) et 1655 (L’Argia de Cesti). Moments de douleurs extrêmes visant à émouvoir l’assistance, le lamento apparaît sous la plume de Monteverdi qui accompagne pour la première fois de plusieurs instruments, le récitatif pour voix seule ; Orfeo pleurant Eurydice, puis Arianna abandonnée par Teseo répandent ainsi leurs larmes dans un style déclamatoire où la parole est portée par sa puissance d’évocation. Pris comme modèle, le lamento devient vite un classique que les plus grands compositeurs du XVIIème siècle se plaisent à illustrer.

La direction d’Emmanuelle Haïm, qui tient également le continuo à l’orgue et de ses musiciens du Concert d’Astrée, est comme toujours enveloppante et engagée. Douloureux certes, mais jamais envahissant, son accompagnement est à la fois fervent et sans complaisance.

On admire la belle couleur mélancolique dont Villazon sait parer sa voix (L’Egisto de Cavalli), ainsi que le bel instrument ambré que Véronique Gens met au service d’une déclamation ample et généreuse où l’émotion pointe (Lamento d’Arianna). Ces héros et héroïnes qui se lamentent sur leur condition, s’en prennent à leur destin, puis acceptent finalement leur sort avec dignité, sont tout autant magnifiés par Cavalli (La Didone) où l’élocution incisive et la sensibilité de Topi Lehtipuu font merveille, que par Carissimi (Lamento di Maria Stuarda) qui permet à Patrizia Ciofi/Reine d’Ecosse, de sortir ses griffes dans un déferlement d’aigus piqués, avant de s’incliner en martyre et de marteler son innocence bafouée « Villipesa innocenza ». L’exil d’Ottavia « Addio Roma », toutes larmes rentrées et grandeur drapée, est admirablement rendu par Joyce DiDonato, comme le « Tremulo spirito » extrait de La Didone, d’une beauté froide, par Marie-Nicole Lemieux, sans oublier le beau Lamento della Ninfa (Monteverdi) où Natalie Dessay traduit joliment la tristesse de la nymphe entourée d’un trio de voix masculines à l’érotisme latent, que souligne un motif de basse répété de manière obsessionnelle.

Dommage que le large vibrato de Laurent Naouri ne vienne compromettre l’exécution du Lamento d’Atamante (Cesti) et que le ton affecté de Philippe Jaroussky ne perturbe l’écoute de L’Eraclito amoroso de Strozzi. Un beau disque thématique.

François Lesueur

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
lam

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Lamenti

Pietro Franceso Cavalli (1602-1676)
« Lasso io vivo » extrait de L’Egisto (1643), par Rolando Villazon

Claudio Monteverdi (1567-1643)
« Lamento della Ninfa » extrait de Madrigali guerrieri e amorosi (1638), par Natalie Dessay, Simon Wall, Topi Lehtipuu et Christopher Purves

Barbara Strozzi (1619-1677)
« L’Eraclito amoroso », cantate, ariette e duetti op.2 (1651), par Philippe Jaroussky

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Lamento d’Ariana (1608), par Véronique Gens

Stefano Landi (1587-1639)
« Superbe colli, e voi, sacre ruine », Arie (1620), par Christopher Purves

Claudio Monteverdi (1567-1643)
« Addio Roma », extrait de L’incoronazione di Poppea (1643), par Joyce DiDonato

Pietro Franceso Cavalli (1602-1676)
« Dormi cara Didone », extrait de La Didone (1641), par Topi Lehtipuu

Giacomo Carissimi (1605-1674)
« Lamento di Maria Stuarda », par Patrizia Ciofi

Pietro Antonio Cesti (1623-1669)
« Dure noie, che rendete », extrait de L’Argia (1655), par Laurent Naouri

Pietro Franceso Cavalli (1602-1676)
« Tremulo spirito », extrait de La Didone, par Marie-Nicole Lemieux et Patrizia Ciofi

Claudio Monteverdi (1567-1643)
« Tu se’morta mia vita », extrait de l’Orfeo (1607), par Rolando Villazon.

Le Concert d’Astrée
Direction et orgue Emmanuelle Haïm

CD Virgin

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD