Forum Opéra

Divers

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
23 octobre 2008
Une profondeur retrouvée

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Une Histoire du Requiem, Volume II

André Campra (1660-1744)

Messe de Requiem
Composée probablement entre 1695 et 1732

Stephan Van Dyck, haute-contre
Ivan Goossens, ténor
Conor Biggs, baryton-basse

Laudantes Consort
Direction : Guy Janssens

Enregistré à Saint-Trond en Belgique, le 25 mars 2006,
lors d’une exécution en public au « Provinciaal Museum Begijnhofkerk Sint-Truiden »

Michael Haydn (1737-1806)

Missa pro defunctis en Ut mineur
Composée en 1771

Elke Janssens, soprano
Sandra Nazé, mezzo-soprano
Philip Defrancq, ténor
Arnout Malfliet, basse

Laudantes Consort
Direction : Guy Janssens

Enregistré à Saint-Trond en Belgique, le 24 juin 2006,
lors d’une exécution en public au « Provinciaal Museum Begijnhofkerk Sint-Truiden »

Durée totale : 76’53 (Campra : 41’45 ; M. Haydn : 34’52)
Notes en français et en anglais ; texte chanté en latin, français et anglais
Cypres CYP1651

La profondeur de la musique de Campra forme une alliance étonnante avec la pureté de timbre et de chant de Stephan Van Dyck. L’écouter fait comprendre d’emblée la différence entre haute-contre et contre-ténor. Il possède une voix de ténor aigu, ni légère, ni blanche, étonnamment sonore, unie, limpide !

Possédant une partie un peu en retrait, le ténor Ivan Goossens n’en constitue pas moins un beau contrepoint au chant de son « collègue aigu ». Le baryton-basse Conor Biggs, sachant jouer de son curieux timbre « clair-obscur », complète harmonieusement ce trio de solistes d’un « Requiem-affaire d’hommes », si l’on peut dire.
Admirable de naturel, de charme et de poésie, la prestation du choeur Laudantes Consort nous offre un chant si soigné et approfondi, pour une musique si simplement recueillie, qu’il nous fait quasiment accepter les sonorités sèches-rèches et grinçantes des violons, ainsi que le côté bucolique étrange, donné par la flûte à bec semblant rappeler les moutons d’un pastoureau échappé, avec son pipeau, des toiles de Fragonard. La direction du Maestro Janssens épouse en tout point et magnifie le naturel frappant qui se dégage de la musique.

On sent, dès le début de l’audition de la Missa pro defuncti de Michael Haydn, quel poids représentent les quelques quarante années de différence : une envergure plus théâtrale (les « coups martelés » de la musique, appuyés de timbales ou de cuivres), une urgence dramatique se faisant expression tragique et éperdue dès le deuxième morceau.
Au timbre pur et cristallin de Elke Janssens répond le mezzo pulpeux et chaleureux de Sandra Nazé. Le ténor Philip Defrancq semble léger mais ses aigus « blancs » sont rachetés par un médium et des graves sonores. Arnout Malfliet donne d’abord l’impression que sa voix trémulante de basse est mal assurée, il sait en fait l’alléger dans un médium clair avant de retomber dans des graves sombres et délicats. Le chœur excelle également dans cette musique à la tension plus théâtrale, plus pressante.
Le Maestro Janssens contribue à donner un tout autre ton à ce second Requiem, dirigé sans relâche — trompettes et timbales au vent —, d’un rythme serré mais non précipité, suivi, tenu… et qui nous tient, précisément, en haleine comme s’il s’agissait d‘un acte d’opéra. Le rythme semble se ralentir lors du Benedictus et du dernier morceau, Agnus Dei mais reprend bientôt, plus triomphant et lumineux du reste, que tragique ainsi que pour la conclusion de la Missa, toujours rythmée.

Quelle belle démonstration artistique, dans ce pays où les beffrois d’hôtels de villes s’élancent et rivalisent avec les flèches des cathédrales… Nous sommes ici à Saint-Trond, dans la Province de Limbourg, en région flamande, et rien ne permet de déceler la présence du public dans ce concert à la sonorité si pure, si ce n’est cette stimulation des interprètes, difficilement mesurable mais certainement effective.

Une passionnante et admirable confrontation : de quoi réconcilier les passionnés exclusifs d’opéra avec la musique religieuse !

Yonel Buldrini

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Requiem_Campra_M_Haydn

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Une Histoire du Requiem, Volume II

André Campra (1660-1744)

Messe de Requiem
Composée probablement entre 1695 et 1732

Stephan Van Dyck, haute-contre
Ivan Goossens, ténor
Conor Biggs, baryton-basse

Laudantes Consort
Direction : Guy Janssens

Enregistré à Saint-Trond en Belgique, le 25 mars 2006,
lors d’une exécution en public au « Provinciaal Museum Begijnhofkerk Sint-Truiden »

Michael Haydn (1737-1806)

Missa pro defunctis en Ut mineur
Composée en 1771

Elke Janssens, soprano
Sandra Nazé, mezzo-soprano
Philip Defrancq, ténor
Arnout Malfliet, basse

Laudantes Consort
Direction : Guy Janssens

Enregistré à Saint-Trond en Belgique, le 24 juin 2006,
lors d’une exécution en public au « Provinciaal Museum Begijnhofkerk Sint-Truiden »

Durée totale : 76’53 (Campra : 41’45 ; M. Haydn : 34’52)
Notes en français et en anglais ; texte chanté en latin, français et anglais
Cypres CYP1651

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD