Forum Opéra

Richard W.

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
10 janvier 2013
La vie de Wagner est un roman

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Vincent Borel

Richard W.

Editions Sabine Wespieser, 22€

 

Si, comme l’affirme Zsolt Harsànyi dans son célèbre ouvrage « La vie de Liszt est un roman », celle de son gendre, Richard Wagner ne l’est pas moins. Aventurier, révolutionnaire, homme à femmes, favori du roi de Bavière, poète, essayiste et compositeur de génie, le père des Nibelungen offre, en soixante-dix années d’une existence bien remplie, suffisamment de matière pour devenir le héros d’un genre qui, dans sa forme originelle, ne voulait rien d‘autre que conter des histoires fabuleuses ou des amours merveilleux. Citons pour preuve Le Roman de Renart ou Le Roman de Tristan. Tristan, d’ailleurs, semble être le paradigme que s’est imposé Wagner amoureux. C’est dire la tournure que peuvent prendre les expériences sentimentales du jeune – et du moins jeune – Richard. Les examiner cliniquement, à la manière d’un thésard, revient souvent à mal les interpréter. Par exemple, Mathilde Wesendonck, que la postérité a drapée dans le pallium de muse, ne fut sans doute qu’un objet de cristallisation, un vecteur nécessaire au créateur pour expérimenter la passion à laquelle il avait entrepris de soumettre ses créatures. S’il faut un modèle à Isolde, il a au choix les traits de Cosima von Bülow, qui assista fébrile à la création de l’opéra à Munich, ou ceux de Minna, la première épouse, qui ne voulait rien d’autre, en épousant Wagner, que s’acheter une conduite et s’assurer un train de vie bourgeois. Autant dire qu’elle n’avait pas misé sur le bon cheval.
 
Puis, alors que tout a été écrit, sur l’homme comme sur l’artiste, quel meilleur chemin emprunter pour leur rendre hommage que celui de la fiction ? Lorsque toutes les œuvres ont été étudiées, tous les leitmotivs disséqués, la pensée démembrée dans ses replis les plus obscurs – cet antisémitisme qui est le premier chef d’accusation des contempteurs –, ne faut-il pas que l’histoire devienne légende ? Ne faut-il pas que le récit se pare de couleurs inédites pour, s’écartant de la réalité, nous donner à mieux la comprendre ? Encore faut-il, pour parvenir à transmuter les faits sans les dénaturer, trouver le bon aède. Vincent Borel, critique musical et – on le sait moins – romancier, est l’un des rares à posséder la double compétence. Son Richard W. n’est pas une biographie romancée comme il en existe des centaines. La structure de l’ouvrage, faite de travellings dont le cinéma ferait son miel, sait éviter l’ennui de la chronologie, tout en respectant les règles de la narration. Le style flamboie, non à la manière de ces feux emphatiques qui à force d’excès dénaturent le propos, mais en usant de rhétorique et de figures. La pulsation de l’écriture capte et retient l’attention. Qu’importe les événements qui balisent le destin exceptionnel du Wotan de l’opéra, ils sont déjà connus. Seule compte la proposition alternative à ce regard réprobateur qu’a posé la postérité sur Wagner. Prime alors l’art du portrait – Richard mais aussi Minna, Cosima, Bakounine, Louis II, Nietzche… – que dessine une plume inspirée, ces tableaux qui ne sont pas photographies et qui pourtant, à la manière des toiles de Lucian Freud, nous en disent davantage sur leur sujet que le plus fidèle des clichés. Tout comme ce roman répand davantage l’ivresse wagnérienne que bien des ouvrages laudatifs édités en ces temps commémoratifs.

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
RichardW

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Vincent Borel

Richard W.

Editions Sabine Wespieser, 22€

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD