Forum Opéra

Orlando

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
16 mai 2009
Haendel à la folie

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1750)
ORLANDO
Dramma per musica en trois actes
Livret anonyme d’après Carlo Sigismondo Capece et le poème épique Orlando furioso de L’Arioste (1532)
Orlando : Marijana Mijanovic
Angelica : Martina Jankovà
Medoro : Katharina Peetz
Dorinda : Christina Clark
Zoroastro : Konstantin Wolff
Orchestre « La Scintilla » de l’Opernhaus Zürich
Direction : William Christie
Mise en scène : Jens-Daniel Herzog
Décors et costumes : Mathis Neidhardt
Enregistrement live à l’Opernhaus Zürich, 2007
Arthaus Musik
155 minutes – Pal. 4/3. Toutes zones.
Son dolby Digital 5.1/ PCM STEREO

Créé le 27 janvier 1733 à Londres, Orlando n’était jusqu’à présent pas proposé en DVD. C’est désormais chose faite avec la captation réalisée par Arthaus en 2007 à l’Opéra de Zürich, et qui s’avère être une réussite. Mettre en scène un opéra qui traite du conflit entre raison et passion n’est pourtant pas si facile.

 

L’histoire est transposée par Jens-Daniel Herzog dans un hôpital des années 1920, ce qui est source de quelques invraisemblances : le livret ne cesse d’évoquer prairies, champs et bois remplis de « chèvres et de cerfs » quand le spectateur ne voit que des pièces à l’atmosphère confinée et fermées par de nombreuses portes symbolisant les « dédales de l’âme ». La mise en scène reste néanmoins cohérente : la bergère Dorinda est crédible en infirmière tout comme le mage Zoroastro en professeur de médecine chargé de guérir, au sens médical du terme, Orlando, victime du dieu Amour. Le plateau se présente donc comme un lieu d’observation et de rééducation des âmes égarées par la passion.

 

L’intrigue d’Orlando est assez ténue sur le plan dramatique : on assiste aux démêlés amoureux d’un couple, la reine Angelica et le prince Medoro, respectivement aimés par Orlando et Dorinda. Les chanteurs, c’est le cas ici, se doivent d’apporter dynamique et talents tant vocaux que scéniques. De la distribution ressort la voix agile et légère de la soprano américaine Christina Clark en Dorinda, qui oscille entre l’amoureuse transie et la soubrette un peu familière à la manière d’une Despina. Zarastro quant à lui, une basse traitée de façon assez inhabituelle chez Haendel, est admirablement chanté par un Konstantin Wollf à la voix profonde et joliment timbrée. Le rôle titre, destiné à l’origine au castrat favori de Heandel, Senesino, est aujourd’hui difficile à attribuer de par sa tessiture : la contralto Marijana Mijanovic, au regard halluciné tout à fait convaincant notamment dans la scène de folie à la fin du deuxième acte, se montre à la fois sombre et envoûtante, magnifique même si le passage d’un registre à un autre n’est pas toujours très limpide. Martina Jankovà, aux aigus parfois un peu durs, campe une Angelica victime de l’amour et de la folie d’Orlando. Enfin, le Medoro satisfaisant de l’alto Katharina Peetz, correspond à l’analyse qu’en fait Piotr Kaminski : c’est « un homme fort sympathique, suave et passif, une balle entre les raquettes d’Angelica, Orlando et Zoroastro ».

 

Quant à la direction musicale, William Christie qui, on le sait, a déjà proposé plusieurs versions d’Orlando, se trouve en terrain connu. L’orchestre, très bien maîtrisé, est en parfaite adéquation avec la scène.

 

Belle réussite qui fait que l’on ressort de cette expérience non pas guéris de l’amour, mais plus amoureux que jamais de la musique du « Caro Sassone ».

 

Anne Le Nabour

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Orlando-3

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1750)
ORLANDO
Dramma per musica en trois actes
Livret anonyme d’après Carlo Sigismondo Capece et le poème épique Orlando furioso de L’Arioste (1532)
Orlando : Marijana Mijanovic
Angelica : Martina Jankovà
Medoro : Katharina Peetz
Dorinda : Christina Clark
Zoroastro : Konstantin Wolff
Orchestre « La Scintilla » de l’Opernhaus Zürich
Direction : William Christie
Mise en scène : Jens-Daniel Herzog
Décors et costumes : Mathis Neidhardt
Enregistrement live à l’Opernhaus Zürich, 2007
Arthaus Musik
155 minutes – Pal. 4/3. Toutes zones.
Son dolby Digital 5.1/ PCM STEREO

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD