Forum Opéra

Folk Songs

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
11 mars 2021
La délicate postérité de Berberian

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Luciano Berio (1925-2003)
Folk Songs, version pour mezzo-soprano et orchestre (1973)

Xavier Montsalvatge (1912-2012)
Cinco canciones negras, pour mezzo-soprano et orchestre (1945)

Manuel de Falla (1876-1946)
El amor brujo, pour voix de femme et orchestre (1919-1925)

Détails

Catriona Morison, mezzo-soprano

Symphoniker Hamburg
Direction musicale
Sylvain Cambreling

Enregistré en novembre 2020 à la Laeiszhalle de Hambourg
1 CD Laeiszhalle Orchester SyHa202001 – 64’41 »

Arrivé depuis 2018 à la tête des Symphoniker Hamburg, Sylvain Cambreling signe son premier enregistrement avec la phalange hambourgeoise dans d’étranges circonstances. Alors qu’outre-Rhin, les théâtres viennent de fermer pour un moment, il propose un programme manifestement optimiste, avec la complicité de la mezzo Catriona Morison.

Ce CD est avant tout un programme finement choisi. Les Folk Songs de Berio en constituent le point de départ, et on découvre avec intérêt cette version étendue pour orchestre. Si elle n’a pas la même efficacité instrumentale de la version de chambre, elle permet au compositeur d’amplifier chacun de ses gestes sans perdre en précision et équilibre entre les pupitres.
Véritable rareté du programme, les Cinco canciones negras de Xavier Montsalvatge ne manquent pas de charme par leurs accents hispanisants. Peut-être que la forme strophique de certaines d’entre elles peine à capter pleinement notre attention, mais l’ensemble prouve que la musique de ce (prolifique !) compositeur catalan réserve de belles surprises.
L’Amour sorcier de Manuel de Falla clôt habilement ce programme, tant par sa dimension éminemment populaire que par sa capacité à convoquer une l’Espagne des scènes champêtres dépeintes par Goya.

C’est avant tout dans cette suite orchestrale que Sylvain Cambreling tire le meilleur des Symphoniker Hamburg. L’enregistrement rend hommage au fin métier orchestral de Falla, en particulier dans ces textures de cordes très divisées, si propices à évoquer l’instrument national espagnol.
La France connaît encore assez peu la mezzo-soprano germano-écossaise Catriona Morison (on devait l’entendre dans Falstaff en mars à Bordeaux, mais devinez la suite…). Premier prix au Concours de Cardiff en 2017, elle se produit déjà régulièrement en Allemagne et en Autriche. Si sa technique impeccable et son timbre chaleureux lui ouvrent certainement les portes de nombreuses maisons germaniques, on émet un peu plus de réserves sur l’incarnation musicale d’un tel programme. Car les Folk Songs portent la marque indélébile de leur créatrice, et c’est un exercice difficile que de proposer une version pertinente après celle de Berberian elle-même. Bien que l’ensemble ne manque pas de poésie, on regrette quelques occasions musicales manquées (un « Ballo » un peu plat, un « Loosin yelav » un peu raide). Conséquence probable d’un enregistrement où les instruments respectent une inflexible distance sanitaire, un léger déséquilibre entre vents, cordes et chant nous parvient au disque.

Gageons cependant que ce programme solaire ne demande qu’à mûrir davantage, et que l’on retrouvera cette artiste très prometteuse dès que les conditions le permettront.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
4041767029534

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Luciano Berio (1925-2003)
Folk Songs, version pour mezzo-soprano et orchestre (1973)

Xavier Montsalvatge (1912-2012)
Cinco canciones negras, pour mezzo-soprano et orchestre (1945)

Manuel de Falla (1876-1946)
El amor brujo, pour voix de femme et orchestre (1919-1925)

Détails

Catriona Morison, mezzo-soprano

Symphoniker Hamburg
Direction musicale
Sylvain Cambreling

Enregistré en novembre 2020 à la Laeiszhalle de Hambourg
1 CD Laeiszhalle Orchester SyHa202001 – 64’41 »

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD