Forum Opéra

Florence Foster Jenkins & friends, Murder on the High Cs

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
6 octobre 2016
Sauve qui peut !

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Détails

Die Zauberflöte (Mozart) – Air de la Reine de la nuit
Seranata mexicana (McMoon)
Musical Snuff Box (Anatol Liadov)
Like a bord (compos. Inconnu)
Lakmé (Delibes) – Air des clochettes
Perle du Brésil (David) – Charmant oiseau
Die Fledermaus (J. Strauss II) – Adele’s laughing song
Biassy (d’ap. Bach)
Valse caressante (McMoon)

Florence Foster Jenkins (voix)
Cosme McMoon (piano) (1941-1944)

Little Jack Horner (Alexander Kipnis, basse)
Sings a song of sixpence (John Charles Thomes, baryton)
The Blue Danube (Josephine Tumminia, soprano)
The little Old State of Texas (Ezio Pinza)
The Fireman’s bridge (Jeannete McDonald, sop et Robert Merrill, baryton)
The song’s Gotta Come From The Heart (Jimmy Durante et Helen Traubel)
A real piano Player (Jimmy Durante et Helen Traubel)
Please Don’t say No (Lauritz Melchior)

1 CD Naxos – 60’55

Le cinéma a remis ces mois derniers à la mode Florence Foster Jenkins, cette prétendue soprano richissime qui cassa les oreilles de la haute-société new-yorkaise plusieurs années durant. La légende s’est emparée du personnage au point qu’on ne sait plus trop à quelles sources biographiques se fier. Etait-elle originaire de Philadelphia ou de Wilkes-Barre, née en 1864 ou 1868, veuve ou divorcée ? Une chose est sûre : elle chantait atrocement faux, ce qui lui vaut aujourd’hui encore une incroyable renommée. Naxos réédite opportunément une compilation réalisées en 2003 dont Jean-Philippe Thiellay en 2007 mettait déjà en question l’intérêt.

On y retrouve les neuf enregistrements connus de l’apprentie-diva, tous plus désastreux les uns que les autres : l’air des des clochettes (Lakmé), du champagne (Die Fledermaus) ainsi que celui de la Reine de la nuit (Die Zauberflöte) qui valut à Florence Foster-Jenkins exprimant ses doutes à propos d’une des notes à la fin de l’aria, cette réponse diplomatique de la directrice des studios d’enregistrement, Mera M. Weinstock : « Ma chère, vous n’avez pas à vous inquiéter pour une seule note ». Si cette succession atterrante de sons faux, indifféremment miaulés, couinés et piaillés, reste éprouvante pour toute oreille normalement constituée, le pompon revient au cri terrifiant qui ouvre « Valse caressante », une chanson composée par l’énigmatique Cosme McMoon, le pianiste et accompagnateur de la chanteuse, exceptionnellement épaulé d’un flûtiste qui a préféré ne pas léguer son nom à la postérité.

A ces neufs désastres vocaux, on a ajouté huit enregistrements interprétés avec un goût discutable par des artistes aussi renommés que le baryton Robert Merrill (1917-2004) ou la basse wagnérienne Alexander Kipnis (1891-1978). Rien de comparable cependant avec le chant cauchemardesque de Florence Foster Jenkins. Il s’agit là davantage de pochades qui s’apparentent à ce que l’on appellerait aujourd’hui du crossover, tel le légendaire Lauritz Melchior (1890-1973) singeant les crooners dans « Please don’t Say No », l’une des songs du film musical de Richard Thorpe, Thrill of a Romance, ou Ezio Pinza (1892-1957) se compromettant dans « The Little Old State Of Texas », une ballade que l’on imaginerait davantage chantée par Lucky Lucke que par celui qui fut un Don Giovanni de référence. Certains titres interprétés aujourd’hui par certains de nos ténors les plus fameux ne dépareraient cette sélection ridicule, s’ils avaient été enregistrés dans les années 40 (nous ne citerons pas de noms pour ne pas susciter une avalanche de commentaires au bas de cet article). Remplissage ? Oui, à vrai dire car il n’y a pas là de quoi s’esclaffer. Si ces numéros sont incongrus, ils ne peuvent être comparés à ceux commis par Madame Foster-Jenkins car infiniment mieux chantés et donc infiniment moins drôles. Drôles ou pathétiques ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
mi0000399110

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Die Zauberflöte (Mozart) – Air de la Reine de la nuit
Seranata mexicana (McMoon)
Musical Snuff Box (Anatol Liadov)
Like a bord (compos. Inconnu)
Lakmé (Delibes) – Air des clochettes
Perle du Brésil (David) – Charmant oiseau
Die Fledermaus (J. Strauss II) – Adele’s laughing song
Biassy (d’ap. Bach)
Valse caressante (McMoon)

Florence Foster Jenkins (voix)
Cosme McMoon (piano) (1941-1944)

Little Jack Horner (Alexander Kipnis, basse)
Sings a song of sixpence (John Charles Thomes, baryton)
The Blue Danube (Josephine Tumminia, soprano)
The little Old State of Texas (Ezio Pinza)
The Fireman’s bridge (Jeannete McDonald, sop et Robert Merrill, baryton)
The song’s Gotta Come From The Heart (Jimmy Durante et Helen Traubel)
A real piano Player (Jimmy Durante et Helen Traubel)
Please Don’t say No (Lauritz Melchior)

1 CD Naxos – 60’55

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD