Forum Opéra

Dictionnaire amoureux de Stendhal

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
23 janvier 2023
De l’amour de la musique

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Dominique Fernandez

Dictionnaire amoureux de Stendhal

832 pages

Prix indicatif 14€

L’Abeille Plon

Stendhal et la musique : un truisme, un pléonasme presque, qui imprègne le dictionnaire amoureux de Dominique Fernandez. Si les entrées relatives au quatrième art sont peu nombreuses – « Musique » évidemment, « Rossini » comme il convient, « Mozart », « Cimarosa », « Castrat », « Scala » – le sujet affleure au fil des pages, car « avec l’amour, et autant que l’amour, la musique a été la grande affaire de Stendhal ».

La musique ou l’opéra ? Stendhal confesse dans Henry Brulard : « Je ne sais combien de lieues je ne ferais pas à pied, ou à combien de jours de prison je ne me soumettrais pas pour entendre Don Juan et le Matrimonio Segreto, et je ne sais pas pour quelle autre chose je ferais cet effort ! ». Et aussi, dans Souvenirs d’égotisme : « Les plus doux moments de ma vie, sans comparaison, se sont passés dans les salles de spectacle. » Mozart retient sa préférence plus que Rossini avec lequel il entretient un goût conflictuel – « J’ai grand peur qu’on ne parle encore de lui [Mozart] quand l’astre de Rossini aura pâli. C’est qu’il a été l’inventeur de tous points et dans tous les sens ; il ne ressemble à personne, et Rossini ressemble encore un peu à Cimarosa, à Guglielmi, à Haydn ».

Cette passion pour l’art lyrique infléchirait jusqu’au style de l’auteur de La Chartreuse de Parme. « L’écriture en apparence si sèche, si prosaïque de Stendhal est une écriture dont il a pris l’exemple dans les opéras autant que dans les codes civils » démontre Dominique Fernandez dans l’article sur les répétitions, ce péché d’écrivain dont Stendhal était coutumier. Le quatuor d’Idomeneo, son opéra préféré de Mozart, n’impose-t-il pas aux personnages, accablés de douleur, de répéter un grand nombre de fois la même phrase – Soffrir più non si può.

Un dictionnaire n’est jamais aussi amoureux que lorsque l’auteur partage avec son sujet les mêmes passions : l’Italie, la musique, la peinture. En un jeu de miroir captivant où la liberté de ton se conjugue au sens de la narration, les impressions de l’un répondent aux investigations de l’autre. Dilettantisme et érudition dialoguent de concert. La confrontation peut parfois tourner à la querelle. C’est amusé que l’on assiste par-delà le temps à la discussion vive autour de l’art de Bellini, coupable d’après Stendhal de ne pas de démarquer suffisamment de Rossini. « Décidément, Bellini n’est qu’une sorte de Gluck ; sa musique n’est qu’un récitatif obligé, et encore il n’y a rien de piquant dans son orchestre. Pas de chant ; quand il veut faire quelque chose de chantant, il tombe dans la contredanse, ou dans le chant d’église », écrit -il en 1831 à son ami Adolphe de Mareste. Comment ? Pas de chant ! Dominique Fernandez eût-il eu plus tôt connaissance de cette lettre que de son propre aveu il aurait renoncé à l’écriture de son dictionnaire amoureux. Cela aurait été fort dommage.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
stendhal

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Dominique Fernandez

Dictionnaire amoureux de Stendhal

832 pages

Prix indicatif 14€

L’Abeille Plon

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD