Forum Opéra

The Passion According to the Other Mary

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
10 mars 2014
Désellarsifiée

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

John ADAMS

The Gospel According to the Other Mary


Oratorio en deux actes, livret de Peter Sellars
Créé à Los Angeles le 31 mai 2012

Kelley O’Connor, mezzo-soprano
Tamara Mumford, contralto
Russell Thomas, tenor

Daniel Bubeck, Brian Cummings, Nathan Medley, contre-ténors

Los Angeles Master Chorale
Los Angeles Philharmonic
Direction musicale
Gustavo Dudamel

Enregistré au Walt Disney Concert Hall, Los Angeles, en mars 2013

2 CD Deutsche Grammophon – 118 minutes

 

Après avoir assisté à la mise en espace par Peter Sellars de l’oratorio The Gospel According to the Other Mary, dont il avait lui-même réuni les différents textes pour le compte de John Adams, il est bon de pouvoir aborder cette œuvre indépendamment du spectacle dont elle est loin d’être indissociable, puisque la création eut d’abord lieu dans les conditions d’un concert ordinaire. L’oreille seule peut ainsi la juger dans sa nudité, « désellarsifiée » en quelque sorte, dépouillée des avantages et des inconvénients qu’apportait la ritualisation sellarsienne. Les forces et les faiblesses de la partition en sortent confirmées, même si elles ne sont pas nécessairement les mêmes qu’on percevait lors du passage de la tournée par la salle Pleyel.

Vocalement, la palme revient incontestablement au ténor Russell Thomas, dont chaque intervention se détache avec bonheur de la masse sonore. Sa voix s’élance au-dessus du magma, expressive et déliée, et retient aussitôt l’attention de l’auditeur. On aimerait pouvoir en dire autant de Kelley O’Connor, dont le timbre sans personnalité passe le plus souvent inaperçu, ce qui handicape gravement notre perception de l’œuvre : il est bien dommage que John Adams n’ait pas pu trouver interprète plus charismatique. Peut-être moins impressionnante qu’en scène, Tamara Mumford n’en reste pas moins une voix de bronze aux graves stupéfiants, et sans doute frapperait-elle davantage si on lui offrait un personnage à incarner, au lieu de ne lui faire proférer que des textes narratifs qui refusent d’associer à chaque voix un protagoniste particulier. Les trois contre-ténors tiennent fort correctement leur partie mais il est malaisé d’isoler l’un ou l’autre, tant ils chantent le plus souvent ensemble, avec un résultat souvent frappant, comme jadis dans El Niño.

L’écriture chorale a toujours été une des grandes forces de John Adams. La Los Angeles Master Chorale a ici l’occasion de briller dans les registres les plus divers puisqu’au chœur reviennent aussi bien les moments de confusion, quand la foule crie sa hargne ou son désarroi, que les pages exprimant la ferveur ou sérénité, tandis que l’orchestre bénéficie pour lui seul de quelques-uns des passages les plus marquants, comme la résurrection de Lazare, moment à partir duquel l’œuvre décolle véritablement, secondée par la fougue de Gustavo Dudamel. Ayant pris ses distances par rapport au dogme minimaliste, John Adams excelle à varier les atmosphères, notamment à travers le recours à des instruments rares, comme le cymbalum, mais pourquoi diable avoir eu recours à des chants d’animaux enregistrés pour le tableau du lever du jour ? Ravel n’en avait pas eu besoin dans Daphnis et Chloé !

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
4792243

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

John ADAMS

The Gospel According to the Other Mary


Oratorio en deux actes, livret de Peter Sellars
Créé à Los Angeles le 31 mai 2012

Kelley O’Connor, mezzo-soprano
Tamara Mumford, contralto
Russell Thomas, tenor

Daniel Bubeck, Brian Cummings, Nathan Medley, contre-ténors

Los Angeles Master Chorale
Los Angeles Philharmonic
Direction musicale
Gustavo Dudamel

Enregistré au Walt Disney Concert Hall, Los Angeles, en mars 2013

2 CD Deutsche Grammophon – 118 minutes

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD