Forum Opéra

Britten : Canticles (NoMad Music)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
16 mars 2021
Forcément impeccable

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Benjamin Britten (1913-1976)

Prologue de la Serenade, pour ténor, cor et orchestre à cordes (1943)
Canticle I – My beloved is mine, pour ténor et piano (1947)
Anonyme « Magi videntes stellam »
Canticle IV The Journey of the Magi, pour contre-ténor, ténor, baryton et piano (1971)
Interlude de la Ceremony of Carols, pour harpe (1942)
Canticle V The Death of Saint Narcissus, pour ténor et harpe (1974)
Night Piece, pour piano (1963)
Canticle III Still falls the rain, pour ténor, cor et piano (1954)
Canticle II Abraham and Isaac, pour alto, ténor et piano (1952)

Cyrille Dubois, ténor
Paul-Antoine Bénos-Dijan, contre-ténor
Marc Mauillon, baryton

Anne Le Bozec, piano
Pauline Haas, harpe
Vladimir Dubois, cor

Enregistré en janvier 2019 à Alfortville
1 CD NoMadMusic NMM077 – 69’14

Il est de ces enregistrements où un simple coup d’œil au dos de la jaquette permet de s’assurer par avance d’une réussite totale. Il y a parfois aussi les trophées Forumopéra pour compléter ce sentiment, puisque l’album dont il est question avait terminé en tête de notre palmarès 2020. Mais rendons tout de même compte de ce petit bijou consacré à une musique qui gagne à être connue.

Il est délicat d’enregistrer un compositeur aussi britannique que la Reine lorsqu’on ne l’est pas soi-même. D’autant plus lorsque ce compositeur a choisi ce que la poésie anglophone a produit de plus fin au cours des siècles, et que les native speakers bien léchés que sont Peter Pears et Ian Bostridge en ont déjà proposé des versions mémorables.
Cyrille Dubois n’a peur de rien et se lance confiant dans l’exercice. On est d’emblée frappé par la perfection de son anglais, sentiment qui se confirme à l’audition du reste de la distribution. Doté de la voix idéale pour ce répertoire, le ténor éblouit avant tout dans un My beloved is mine d’une poésie confondante. A aucun moment le chant ne vient se mettre en travers de la musique et du texte : on frémit avec lui à l’écoute de The Death of Saint Narcissus, et on se réconcilie avec le Canticle III, qui n’était peut-être pas le Britten le plus inspiré.
The Journey of the Magi permet d’apprécier l’homogénéité du trio vocal formé avec Marc Mauillon et Paul-Antoine Bénos-Dijan. Celle-ci rend tout à fait hommage au soin avec lequel Britten fait se confondre et se répondre les voix, et à l’étrange parabole biblique sous-tendue par T.S. Eliot. Enfin, Abraham and Isaac est forcément impeccable puisque inratable dans de telles conditions. Saluons ici le jeu d’Anne Le Bozec, qui recrée admirablement la quiétude divine mais terrible qui encadre cette pièce.

La grande réussite de cet enregistrement, c’est aussi d’avoir réussi à mettre en valeur les excellents solistes instrumentaux réunis pour l’occasion. On découvre avec intérêt la Night Piece défendue par Anne Le Bozec, et la harpe de Pauline Haas comme le cor de Vladimir Dubois agissent comme de bienvenus souvenirs d’œuvres vocales antérieures du compositeur.

Il y avait fort à parier que cette version devienne incontournable. Après une écoute, nous en sommes maintenant persuadés.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
benjamin-britten-canticles

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Benjamin Britten (1913-1976)

Prologue de la Serenade, pour ténor, cor et orchestre à cordes (1943)
Canticle I – My beloved is mine, pour ténor et piano (1947)
Anonyme « Magi videntes stellam »
Canticle IV The Journey of the Magi, pour contre-ténor, ténor, baryton et piano (1971)
Interlude de la Ceremony of Carols, pour harpe (1942)
Canticle V The Death of Saint Narcissus, pour ténor et harpe (1974)
Night Piece, pour piano (1963)
Canticle III Still falls the rain, pour ténor, cor et piano (1954)
Canticle II Abraham and Isaac, pour alto, ténor et piano (1952)

Cyrille Dubois, ténor
Paul-Antoine Bénos-Dijan, contre-ténor
Marc Mauillon, baryton

Anne Le Bozec, piano
Pauline Haas, harpe
Vladimir Dubois, cor

Enregistré en janvier 2019 à Alfortville
1 CD NoMadMusic NMM077 – 69’14

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD