Forum Opéra

Rachmaninov

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
27 juin 2011
Au plus juste

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Jean-Jacques Groleau
Rachmaninov
Actes Sud
Avril 2011, 200 pages

Ecrire la vie de Rachmaninov : exercice périlleux. Grande est la tentation de tomber dans un romanesque un peu sentimental tant cette existence fut riche de succès, de rencontres, de voyages, mais aussi de doutes et de souffrances. Grand aussi le risque de se perdre dans les méandres d’une existence à la fois contemplative, où la création décantait longuement avant de prendre forme, et très active comme pianiste virtuose, directeur de théâtre (le Bolchoï), compositeur en vue.

 

Le récit de Jean-Jacques Groleau relève les deux défis : cette biographie va toujours au plus juste, au plus fin, sans s’embarrasser de psychologie ni de conjectures ; elle rend compte en outre avec une économie de moyens étonnante de cette vie complexe sur le plan intellectuel comme historique.

 

L’on partage d’autant mieux les affres du compositeur qu’ils nous sont exposés sans pathos. Et l’on aperçoit d’autant mieux ses contemporains – parents, maîtres, amis – qu’ils sont croqués en quelques traits. Le biographe en outre a la subtilité de poser des jalons essentiels sans en souligner d’emblée l’importance avec des feux de signalisation clignotants : si bien que de loin en loin nous retrouvons des lieux, des figures (Alexandre Siloti), et même des idées chères à Rachmaninov dont nous percevons la récurrence sans qu’elle nous ait été didactiquement indiquée.

 

De là aussi l’impression de parcourir réellement une vie, avec ses accidents et ses fidélités, mais surtout avec cette constance : l’énigme et la douleur de créer. Jean-Jacques Groleau souligne souvent que la musique de Rachmaninov n’est pas la plus avant-gardiste qui soit, mais ne manque pas de rappeler que cette musique apparemment abondante, ample, généreuse de sentiments et de climats, est née au gré de crises répétées, et rarement dans la plénitude.

 

Autre élément presque paradoxal que cette biographie explicite parfaitement : la tension constante entre le succès du virtuose et la quête du créateur. L’auteur en parle à intervalles réguliers sans déployer d’appareil interprétatif pesant, faisant ainsi mieux sentir ce que cette tension put avoir de proprement existentiel, comme le travail souterrain d’un élan vital surmontant les obstacles que son propre talent lui oppose. Le commentaire des œuvres musicales se tient au plus près des conditions de leur émergence et ouvre des perspectives, donne des envies d’écoute, sans pour autant prétendre livrer de lecture définitive.

 

Enfin, malgré la nécessaire brièveté de cet opus (c’est la règle de la collection), l’auteur fait revivre à petites touches une époque singulière : celle de la rupture radicale vécue par l’intelligentsia russe, et de la ruée vers les Etats-Unis comme refuge et eldorado, incroyablement ouverts mais déjà incroyablement mercantiles et offrant aux Russes comme à d’autres Européens un recours salutaire, et d’une certaine façon un dévoiement.

 

La discographie commentée est très éclairante et va à l’essentiel, à l’image de ce livre dont on ne saurait trop redire la précision, l’élégance, mais aussi la pudeur. Car devant cette vie d’homme, l’auteur n’assène aucune certitude ; il se contente de multiplier les intuitions, de nous livrer ses impressions, préférant l’aquarelle à la fresque, la justesse du sentiment au poids de la thèse.

 

Sylvain Fort

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
1168714-gf

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Jean-Jacques Groleau
Rachmaninov
Actes Sud
Avril 2011, 200 pages

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD