Forum Opéra

Nixon in China

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
12 mars 2012
Apothéose du CNN Opera

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

John ADAMS
Nixon in China
Points de repère
Pierre Rigaudière : Argument
Pierre Rigaudière : Introduction et Guide d’écoute
Alice Goodman : Livret original intégral
Laurent Cantagrel : Nouvelle traduction française
Regards sur l’oeuvre
Hélène Cao : John Adams: les voix de l’Amérique
Béatrice Ramaut-Chevassus : Postmoderne plutôt que minimaliste
Aude Ameille : Actualité et opéra contemporain
Michel Schneider : L’apothéose du Grand Opéra
Ismail Kadaré, Etienne Barilier : Contrepoints littéraries
Revue de presse
Ecouter, voir, lire
Chantal Cazaux : Discographie comparée
Chantal Cazaux : Bibliographie
Elisabetta.Soldini : L’œuvre à l’affiche
Sélection CD et DVD
Bravi… Bravissimi !
128 pages
N°267 (25€)
L’avant-Scène Opéra

 
Un quart de siècle s’est écoulé depuis la création de Nixon in China à Houston. En son temps, l’œuvre n’était pas passée inaperçue et s’inscrivait dans le contexte de la renaissance d’un genre donné pour moribond. Le premier opéra de John Adams (né en 1947) fut donné en 1991 à Bobigny, la création mondiale du second fut assurée la même année par les opéras de Bruxelles et de Lyon, et El Niño fut coproduit par le Châtelet en décembre 2000. En 2004, le premier livre jamais consacré à Adams fut l’œuvre de notre compatriote Renaud Machart, grand défenseur de la musique américaine. Depuis, la France semble avoir pris ses distances avec le compositeur, et l’on attend toujours dans notre pays la création scénique de Dr Atomic, l’opéra le plus ambitieux que John Adams ait composé depuis dix ans.
Alors que Nixon in China a fait l’objet de nombreuses reprises dans les pays anglophones – les superbes photos couleurs illustrant le volume témoignent des productions données à Vancouver, Saint Louis, Long Beach ou New York, sans oublier Londres ou Toronto – mais aussi en terre germanique (Francfort en 1992, Vienne en 1997, Fribourg en 2000), voire en Italie (Vérone en 2008), la France a laissé s’écouler une bonne décennie avant de s’intéresser à nouveau à John Adams. Espérons que les représentations données au Châtelet en avril 2012 permettront de renouer des relations plus suivies avec le compositeur.

Ce dernier numéro de l’Avant-Scène Opéra montre du moins que John Adams n’a pas été oublié de tous. Le très savant guide d’écoute de Pierre Rigaudière souligne toute la complexité d’une musique infiniment moins « répétitive » et « minimaliste » qu’on ne le dit, et met en évidence la riche culture musicale d’Adams. Les articles qui suivent l’analyse du livret et de la partition reprennent notamment un texte remarquable, écrit en 1991 par Michel Schneider sur « l’apothéose du Grand Opéra ». Tout aussi pertinent, « Actualité et opéra contemporain », d’Aude Ameille, se penche sur les œuvres lyriques inspirées d’événements récents, tendance fortement représentée dans le monde anglo-saxon, mais à laquelle la France n’a pas échappé, comme en témoigne Marianne d’Edouard Lacamp, créé à Saint-Etienne en 2003 ! Dans leurs articles respectifs, Hélène Cao et Béatrice Ramaut-Chevassus s’interrogent, elles, sur l’ensemble de la carrière de John Adams, qui compte à ce jour six opéras, et dont on souhaite qu’elle n’en reste pas là.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
nixon

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

John ADAMS
Nixon in China
Points de repère
Pierre Rigaudière : Argument
Pierre Rigaudière : Introduction et Guide d’écoute
Alice Goodman : Livret original intégral
Laurent Cantagrel : Nouvelle traduction française
Regards sur l’oeuvre
Hélène Cao : John Adams: les voix de l’Amérique
Béatrice Ramaut-Chevassus : Postmoderne plutôt que minimaliste
Aude Ameille : Actualité et opéra contemporain
Michel Schneider : L’apothéose du Grand Opéra
Ismail Kadaré, Etienne Barilier : Contrepoints littéraries
Revue de presse
Ecouter, voir, lire
Chantal Cazaux : Discographie comparée
Chantal Cazaux : Bibliographie
Elisabetta.Soldini : L’œuvre à l’affiche
Sélection CD et DVD
Bravi… Bravissimi !
128 pages
N°267 (25€)
L’avant-Scène Opéra

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD