Forum Opéra

Eugène Onéguine

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
12 mai 2014
Anna et Tatiana, sœurs de scène

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Piotr Ilyitch TCHAIKOVSKI

Eugène Onéguine


Opéra en trois actes et sept tableaux (1879)
Livret du compositeur d’après Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine

Mise en scène
Deborah Warner
Réalisation
Fiona Shaw
Décors
Tom Pye
Costumes
Chloe Obolensky
Lumières
Jean Kalman
Vidéos
Ian William Galloway – Finn Ross
Chorégraphie
Kim Brandstrup

Madame Larina
Elena Zaremba
Tatiana
Anna Netrebko
Olga
Oksana Volkova
Filipievna
Larissa Diadkova
Eugène Onéguine
Mariusz Kwiecien
Lenski
Piotr Beczala
Prince Grémine
Alexei Tanovitski
Zaretski
Richard Bernstein
Triquet
John Graham-Hall

The Metropolitan Opera Orchestra and Chorus
Direction musicale
Valery Gergiev

Enregistré au Metropolitan Opera, New-York, septembre-octobre 2013

2 DVD Deutsche Grammophon – 164’

 

On ne compte plus les fausses gloires dont le Metropolitan Opera a pu s’enticher. Succombant à la volupté du papier glacé, on a cru bon de programmer à tout bout de chant des Ken et des Barbie souvent plus turgescents du décolleté que pertinents du contre-ut. Mais ce mélange des genres typiquement anglo-saxon fait parfois des merveilles : ainsi fut un temps de Renée Fleming, ainsi aujourd’hui d’Anna Netrebko, star désormais mondiale appelée pour la troisième fois consécutive à ouvrir la saison du Metropolitan Opera. Après Adina de L’Elisir d’amore, Anna Bolena de l’ouvrage éponyme, voici qu’est venue Tatiana d’Eugène Onéguine.

Il s’agit de le dire, de l’écrire et de le surligner au Stabilo Boss : Anna Netrebko est une immense chanteuse. Beaucoup de nos plus intransigeants lecteurs ont pu longtemps se leurrer sur les raisons véritables de son omniprésence médiatique. C’est terminé. A un tel degré d’évidence, de fusion manifeste entre un rôle et son interprète, on ne peut plus faire les chipoteurs – il faut s’incliner. Tatiana tombe, c’est vrai, sans un pli sur la soprano russe : sa langue d’abord, cette sœur de berceau, dont on ne comprend pas un mot mais qui semble si justement scandée ; sa couleur ensuite, ménageant le froid et le brûlant, libérée par une technique que l’on devine affermie ; son âme enfin, des vacillations adolescentes au chavirement de la femme, tout est là, sans afféterie. Pas de calcul, pas de pose, pas même la volonté de plaire au metteur en scène. Entre Anna et Tatiana, c’est une histoire de feeling : et nous, on le sent.

Son Onéguine ne se défend pas mal non plus. Mariusz Kwiecien, le nouveau baryton à tout faire du Met, est un habitué du rôle ; sa composition fleure bon le travail appliqué. S’il n’accède pas au magnétisme d’un Peter Mattei, il a au moins du poète la fière noblesse. La voix, elle, n’admet pas de récriminations : timbre évocateur, phrasé ductile, langue claire. Éloges que l’on peut resservir à l’endroit de son compatriote polonais Piotr Beczala. Son Alfredo retransmis de Milan nous avait déçu : trop de soleil, pas assez de rugosité. Et c’est précisément ce qui nous séduit ici. Nulle métaphysique dans ce Lenski, mais au contraire de la fougue, de l’empressement, de l’adolescence ; et puis quelle belle voix enfin ! Pas de quoi pinailler sur la suite du cast, elle est d’un niveau supérieur (et presque intégralement en V.O. !). De la fraîche Olga d’Oksana Volkova au Prince sentencieux d’Alexei Tanovitski, seul dépare un Triquet manifestement à côté de son sujet.

A distribution superlative, orchestre scintillant (Valery Gergiev tire le meilleur de la phalange américaine, sans effets de manche ni excès de sentimentalisme) et mise en scène intemporelle. Décors et costumes sont raffinés, picturaux ; les personnages sont bien là où on les attend : tout cela est bien joli, mais assez attendu. C’est que le système de répertoire semble avoir rattrapé Deborah Warner, Anglaise davantage habituée au travail de dentelle permis par de longues répétitions : sa production est immanquablement destinée à de nombreuses reprises. On ne peut la blâmer, car, pour cette fois-ci au moins, la direction d’acteurs est au cordeau. Pour les prochaines fois, ce DVD tiendra lieu d’éclatant mémento.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
capture_decran_2014-05-29_a_11.12.45

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Piotr Ilyitch TCHAIKOVSKI

Eugène Onéguine


Opéra en trois actes et sept tableaux (1879)
Livret du compositeur d’après Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine

Mise en scène
Deborah Warner
Réalisation
Fiona Shaw
Décors
Tom Pye
Costumes
Chloe Obolensky
Lumières
Jean Kalman
Vidéos
Ian William Galloway – Finn Ross
Chorégraphie
Kim Brandstrup

Madame Larina
Elena Zaremba
Tatiana
Anna Netrebko
Olga
Oksana Volkova
Filipievna
Larissa Diadkova
Eugène Onéguine
Mariusz Kwiecien
Lenski
Piotr Beczala
Prince Grémine
Alexei Tanovitski
Zaretski
Richard Bernstein
Triquet
John Graham-Hall

The Metropolitan Opera Orchestra and Chorus
Direction musicale
Valery Gergiev

Enregistré au Metropolitan Opera, New-York, septembre-octobre 2013

2 DVD Deutsche Grammophon – 164’

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD