Forum Opéra

Redécouvrir Offenbach grâce à l’orgue de Barbarie

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 février 2016
Redécouvrir Offenbach grâce à l’orgue de Barbarie

Infos sur l’œuvre

Détails

A une époque où le disque n’existait évidemment pas, et où la diffusion de la musique passait en grande partie par la pratique amateur, une alternative s’offrait aux compositeurs : dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le perfectionnement de la technique des cartes perforées permit la prolifération des instruments dérivés de l’orgue de Barbarie, l’organinette, l’organina, etc. Le même système fera aussi la fortune des limonaires et autres pianolas. C’est cette musique mécanique que met en lumière un coffret paru chez Malibran, en se concentrant sur la production inspirée par les œuvres d’Offenbach. Arrangés en danses de salon, les pages les plus célèbres – et les moins connues – du père de La Belle Hélène jouirent parfois d’une popularité inattendues. S’il peut être amusant d’entendre les motifs les plus célèbres d’Orphée aux enfers réduits au format d’un quadrille, on prêtera une oreille plus qu’attentive aux mélodies issues d’œuvres encore à redécouvrir, comme La Diva (1869) ou La Marocaine (1879). Le Papillon, ballet de 1860, est une partition dans laquelle Offenbach allait beaucoup puiser jusqu’à la fin de sa carrière ; Richard Bonynge en avait gravé de larges extraits en 1973, mais le coffret Malibran en révèle d’autres morceaux jusqu’ici inédits en CD. Pour les opéras-bouffes, bien sûr, il manque les paroles, mais voilà qui pourrait peut-être donner des idées aux directeurs de théâtres désireux d’exhumer des raretés…

Offenbach – Hommage mécanique, enregistrements réalisés en octobre 2015 avec les instruments et cartons perforés de la collection de Jérôme Collomb. 2 CD Malibran CDRG 214 –

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève