Forum Opéra

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait Richardot

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 avril 2020
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait Richardot

Infos sur l’œuvre

Détails

Un enregistrement intitulé I colori dell’ombra pouvait-il ignorer cette voix entre chien et loup ? Entre deux « galops intrépides », pour reprendre sa formule, où son instrument tient la vedette, Ophélie Gaillard accueille Lucile Richardot sur son dernier projet consacré à Vivaldi. Quelque chose d’inhabituel nous surprend dès les premières mesures du Largo de Persée, « Sovvente il sole » (Andromeda liberata), déjà gravé par Max-Emanuel Cencic, Philippe Jarousky, Nathalie Stutzmann et plus récemment Cecilia Bartoli : la lumière a changé. Forcément, puisque le violoncelle s’est substitué au violon solo, infléchissant légèrement le climat de la pièce mais sans rien entamer de son pouvoir hypnotique. « Souvent le soleil resplendit dans le ciel, plus beau et charmant si un nuage obscur vient de l’assombrir », nuage que le grave fuligineux du mezzo, reconnaissable entre mille, évoque immédiatement. L’arrangement n’est pas signalé dans le livret, mais qu’importe le flacon, pourvu que s’en échappe l’enivrant chiaroscuro de Lucile Richardot dont les volutes savantes réinventent cette gemme de la plus belle eau. En revanche, « Di verde ulivo » (Tito Manlio), « véritable concerto pour voix et violoncelle » (Frédéric Delaméa) trouve Ophélie Gaillard très en verve mais consacre un rendez-vous manqué avec l’organe fluet de Delphine Galou. Oubliable et vite éclipsé par les prodiges de l’orchestre au gré de plages foisonnantes comme, du reste, par le souvenir entêtant de Lucile Richardot. 

 

Antonio Vivaldi, I colori dell’ombra. Ophélie Gaillard, violoncelle et direction, Pulcinella Orchestra. 2 CD Aparté AP 226 (53′ et 38′).

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève