Forum Opéra

Owen Wingrave, l’opéra qui s’impose en 2014

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 juillet 2014
Owen Wingrave, l’opéra qui s’impose en 2014

Infos sur l’œuvre

Détails

Quel opéra programmer pour coïncider avec la commémoration du début de la Première Guerre mondiale ? Des œuvres créées en 1914 ? En dehors de Mârouf, savetier du Caire et de Francesca da Rimini, peu de titres se sont inscrits au répertoire. Et des opéras qui évoquent le conflit sans basculer dans un patriotisme déplacé, il n’y en a pas tant que ça. Le très pacifiste Owen Wingrave, « opéra télévisé » de Britten (1971), d’après une nouvelle de Henry James, semble donc tomber à pic. Le festival d’Aldeburgh vient de le donner en juin, sous la baguette de Mark Wigglesworth, futur directeur musical de l’ENO. Et cet automne, on pourra revoir en France cette œuvre rare. L’Opéra du Rhin s’y intéresse depuis longtemps, puisqu’il en a créé la version française en 1996 (vue ensuite à Paris, à l’Opéra-Comique), puis anglaise en 2013 (spectacle repris à Besançon en mai dernier). L’Opéra de Lorraine la proposera en octobre, dans une mise en scène de Marie-Eve Signeyrole, déjà chargée du spectacle 14 + 18 conçu avec Dix mois d’école et d’opéra, donné le mois dernier à Nancy et à l’Amphi Bastille. A Toulouse, en novembre, c’est une production créée en 2010 à l’opéra de Francfort qui sera invitée pour une unique représentation, avec notamment Thomas Randle en narrateur.

>> Owen Wingrave à Nancy, renseignements ; Owen Wingrave à Toulouse, renseignements

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Owen Wingrave à Aldeburgh © Robert Workman

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève