Forum Opéra

Montpellier : L’Etoile, la carpe et le lapin

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
1 avril 2014
Montpellier : L’Etoile, la carpe et le lapin

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Créé en 1990 à Montpellier le projet éducatif Opéra Junior a trois objectifs convergents, sociaux, pédagogiques et artistiques. Cette année Jérôme Pillement, son directeur, a choisi L’Etoile comme support du projet. C’est toujours une joie d’entendre cette œuvre à la musique si riche et au livret si littéraire sous ses dehors loufoques puisqu’il doit beaucoup à Verlaine, comme l’a montré Roger Delage, grand connaisseur de Chabrier. On n’en est que plus déconcerté de découvrir que le metteur en scène a introduit çà et là du Shakespeare et modifié le final. Benoît Bénichou gère au mieux la pénurie de moyens et semble avoir acquis une complète maîtrise de l’espace scénique ; saura-t-il ne pas imiter ses idoles Marthaler et Warlikowski ? Cette interrogation accompagne celles nées de l’interprétation. L’enthousiasme des jeunes, chanteurs et acteurs, est patent mais la verdeur et la faible projection de certaines voix solistes aussi. Seule Héloïse Mas, qui chante Lazuli, avec un beau timbre de mezzo et un bon phrasé émerge indiscutablement. Quant à l’orchestre, dirigé par Jérôme Pillement, est-ce l’acoustique ou sa composition, si on ne perd rien des chromatismes chers au compositeur cette interprétation nous semble dépourvue de la finesse entendue d’autres fois, où les parti pris harmoniques déconcertants voisinaient avec des nuances bien rares ici, et un niveau sonore de fête foraine met à la peine maint soliste. Sans doute les parents et les amis des jeunes interprètes nageaient-ils dans la joie, mais cette production avait-elle sa place dans une saison d’Opéra National ? Comme eût dit Chabrier, un chou est un chou et une carpe n’est pas un lapin. [Maurice Salles]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève