Dans une interview accordée au site plateamagazine.com, Matthias Goerne annonce qu’il a l’intention de se retirer des scènes dans cinq ans : « Je chante depuis plus de trente ans. Il arrive inévitablement un moment où les chanteurs ont des difficultés que je ne veux pas rencontrer. Aujourd’hui, je peux chanter ce que je veux et je ne voudrais pas en arriver au moment où l’on se dit qu’on ne peut plus chanter un rôle ou, dans les Lieder, les notes les plus graves. ». Alors âgé de 57 ans, le baryton allemand estime qu’il sera encore assez jeune pour faire autre chose, par exemple diriger un théâtre ou un festival. En attendant, les projets se bousculent, certains avortés, tel Barak dans La Femme sans ombre à Verbier le mois dernier, prochainement le Roi Marke dans le 2e acte de Tristan und Isolde à Amsterdam puis à Lucerne, Amfortas dans Parsifal à Toulouse en janvier 2020, etc. « Je ferai beaucoup de Shostakovich, je voudrais tout enregistrer et j’ai de nombreuses tournées avec différents artistes de Deutsche Gramophon, avec Trifonov, avec Seong-Jin Cho, le pianiste coréen, avec Jan Lisiecki, le pianiste polonais, Víkingur Ólafsson, le pianiste islandais. Je vais enregistrer avec tous. ». Preuve s’il était besoin de sa détermination à faire ses adieux dans le délai annoncé, l’agenda en ligne sur son site matthiasgoerne.com s’arrête en 2024.
Mathias Goerne, adieux prévus dans 5 ans
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
7 août 2019
Mathias Goerne, adieux prévus dans 5 ans
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier