Forum Opéra

La Grande Messe en do mineur de Mozart restaurée

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 août 2019
La Grande Messe en do mineur de Mozart restaurée

Infos sur l’œuvre

Détails

Il en est des partitions de musique comme des monuments. Des restaurations sont parfois nécessaires pour leur restituer leur forme originelle, dans la mesure du possible. Ainsi la Grande Messe en do mineur (K.427) de Mozart, ouvrage dont la genèse, l’abandon de la composition et de nombreux détails de la création, lors de la dernière visite du compositeur à Salzbourg, le 26 octobre 1783, demeurent obscurs. Si le Kyrie et le Gloria sont entièrement de la main de Mozart, de larges fragments du Credo et de l’Agnus Dei n’ont jamais été mis en musique. Des arrangements se sont substitués au début du 19e siècle à certaines pages égarées du manuscrit original. C’est pourquoi la fondation Mozarteum de Salzbourg, en partenariat avec la maison d’édition allemande Bärenreiter-Verlag, présente aujourd’hui une édition restaurée de l’œuvre qui tient compte de l’état actuel de la recherche, sans musique inventée, dans le respect scrupuleux des intentions supposées du compositeur. Des copies de cette nouvelle partition seront disponibles à partir de décembre 2019.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève