Forum Opéra

L’Opéra-Comique ose Manfred

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 novembre 2013
L’Opéra-Comique ose Manfred

Infos sur l’œuvre

Détails

Il Corsaro, I Due Foscari, Marino Faliero, Parisina : ce ne sont là que quelques-uns des opéras inspirés aux compositeurs par la production poétique de Lord Byron. A quoi on peut ajouter des poèmes symphoniques comme Mazeppa ou Harold en Italie. Et puis il y Manfred. Pas seulement la symphonie conçue en 1885 par Tchaïkovski, mais aussi et surtout cette œuvre étrange de Schumann dont on ne connaît en général que l’ouverture, mais à laquelle s’ajoute une quinzaine d’autres morceaux, dont dix recourent à la technique du mélodrame. En réalité, Schumann avait lu dès 1829 le poème dramatique publié en 1817 par Byron, et aussitôt après avoir composé Genoveva, son unique opéra, il s’attaqua à Manfred, imaginant entre 1848 et 1851 une musique de scène pour en accompagner les représentations. Très inspiré par ce texte, il acheva en une journée la musique de l’acte I. Et même si Nietzsche devait plus tard considérer que le Manfred de Schumann était un terrible malentendu, la critique s’accorde pour saluer la réussite de ce « poème dramatique en musique ». Remercions donc l’Opéra-Comique d’avoir voulu tenter l’expérience de porter à la scène cette œuvre atypique, expérience à laquelle bien peu se sont risqués jusqu’ici.  [Laurent Bury]

Robert Schumann : Manfred – 9, 11, 12, 14, 15 décembre – Opéra Comique (plus d’informations)Manfred, par Ford Madox Brown © DR

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève