Forum Opéra

Lohengrin revisité au Wagner Geneva Festival

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 novembre 2013
Lohengrin revisité au Wagner Geneva Festival

Infos sur l’œuvre

Détails

Connaissez-vous Lohengrin mis à la sauce contemporaine ? Un concert donnait à entendre ce 1er novembre dans le cadre du Wagner Geneva Festival la version de Salvatore Sciarrino. De la légende du « chevalier au cygne », le compositeur italien n’a retenu que l’épisode hallucinatoire d’Elsa qu’il place au cœur de sa composition, sous-titrée action invisible pour soliste, instruments et voix. De voix, il sera peu question. Les partitions de Jaime Caicompai (ténor), Baekeun Peter Cho (baryton) et Wolfgang Barta (basse) sont réduites à la portion congrue, quelques interventions chorales rien de plus. L’essentiel de l’ouvrage — pour ne pas dire la totalité — repose sur l’interprétation de Lia Ferenese qui, en Elsa, fait preuve d’une virtuosité étonnante, même si très éloignée des canons du chant lyrique. Borborygmes, onomatopées, imitation de cris d’animaux (on a reconnu la palombe et le hamster), mots et bouts de phrase jetés sur la toile sonore tissée au millimètre par Matthias Pintscher et l‘Ensemble Intercontemporain, forment un discours qui veut traduire le désarroi de la jeune fille accusée de sorcellerie. On l’a compris, ce Lohengrin a peu de rapport avec son homonyme wagnérien si ce n’est la volonté de modernité. Passé l’effet de surprise, l’oreille, aiguisée par la subtilité des détails instrumentaux, devient hypersensible. Le moindre son prend un relief insoupçonné qui rend l’expérience d’autant plus fascinante qu’elle ne s’étire pas en longueur. Auparavant, Siegfried Idyll et la Symphonie de chambre de Schoenberg ont tracé d’un trait parfois sec la ligne qui conduit d’un Lohengrin à l’autre. [Christophe Rizoud]

Richard Wagner : Siegfried-Idyll ; Arnold Schoenber : Symphonie de chambre No 1 ; Salvatore Sciarrino : Lohengrin – Ensemble intercontemporain, direction Matthias Pintscher – Wagner Geneva Festival, vendredi 1er novembre, 20h.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève