Alexander Neef n’a « jamais autant travaillé » que depuis le début de la crise sanitaire. C’est ce qu’il déclare dans une interview au magazine Paris Match. Une interview certainement donnée en visioconférence, mode opératoire de son travail quotidien. Les horizons que le futur directeur de l’Opéra de Paris y dessine sont bien étranges. Il revient sur l’ampleur de la crise qui a mis les théâtres et la création à l’arrêt, dresse les différences entre les modèles nord-américains, assis sur le mécénat, et ceux européens largement subventionnés et argue de l’importance des diffusions en streaming pour maintenir le lien avec le public voire élargir celui-ci, un écran à domicile lui apparaissant comme moins intimidant qu’une sortie à l’opéra. Pour autant, il entend les critiques adressées par les artistes qui ne voient pas la rétribution de ces diffusions gratuites, un dossier à prendre à bras le corps comme Sylvain Fort le demandait dans son dernier éditorial dans ces colonnes. Les projets, même hypothéthiques, qu’il pourrait avoir pour l’Opéra de Paris ne sont pas abordés, tout au mieux retrouve-t-on des considérations proches de celles qu’il nous livrait, autour de l’art qui « peut inter-réagir à la réalité de ce que vivent les gens ».
Les étranges horizons d’Alexander Neef
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 mai 2020
Les étranges horizons d’Alexander Neef
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier