Fin d’une aventure discographique comme seuls les éditeurs de musique ancienne savent entreprendre aujourd’hui. Grâce soit rendue au label Musique en Wallonie pour cette « biographie musicale » de Roland de Lassus, dont le cinquième tome orchestré par Vox Luminis nous parvient. Après quatre volumes strictement chronologiques (les années de jeunesse, le succès en Bavière, les oeuvres tardives) défendus par la fine fleur de la prosodie Renaissance, l’ensemble de Lionel Meunier nous conduit sur les pas du Lassus européen – on ne saurait déjà l’appeler cosmopolite. Roland de Lassus, Orlando di Lasso, Roland de Lattre, Orlandus Lassus : ses différents avatars résonnaient alors aux quatre coins de l’Europe musicale. Dans le livret, la biographe du natif de Mons, Annie Coeurdevey, nous les fait découvrir tour à tour, nous guidant dans ce XVIe siècle si foisonnant. D’où vient peut-être à ce disque un seul défaut, celui de mêler pièces de langues et de registres fort différents (à une messe en latin succède une chanson française gentiment paillarde), sans que l’intention musicale nous renseigne d’emblée sur ce que l’on est sur le point d’entendre. Pour le reste, Vox Luminis confirme sa place de grand ensemble vocal de musique ancienne, exposant ses qualités stylistiques et ses couleurs au long de ce chemin historique autant que mélodique.
Lassus, quelle histoire !
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 avril 2016
Lassus, quelle histoire !
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier