Forum Opéra

La traviata à l’Opéra de Paris blanchie

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 octobre 2018
La traviata à l’Opéra de Paris blanchie

Infos sur l’œuvre

Détails

Toujours prompts à surréagir, les réseaux sociaux s’émeuvent de la représentation supposée raciste d’Annina dans la reprise de La traviata mise en scène par Benoît Jacquot actuellement à l’Opéra national de Paris. La servante de Violetta a le visage et la peau noircis alors que l’interprète du rôle, Cornelia Oncioiu, est de type caucasien. Nous-même en 2014 étions tombé dans le piège. « Faire d’Annina une réplique de Mamma, la nourrice de Scarlett dans Autant en emporte le vent n’est pas du meilleur goût. », écrivions-nous, coupable de ne pas avoir remarqué la référence à l’Olympia de Manet, autre courtisane célèbre peinte nue sur un lit, une femme de chambre noire à son chevet. On évitera donc tout procès d’intention à l’Opéra national de Paris mais on verra dans cette nouvelle polémique un argument en faveur de mises en scène accessibles à tous, dont la compréhension ne nécessite pas la lecture préalable d’une note explicative dans le programme (que l’on n’a pas forcément acheté).   


Cornelia Oncioiu à gauche, en Annina © Sébastien Mahé / Opéra national de Paris

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Violetta (Aleksandra Kurzak) dans sa chambre avec au-dessus de son lit une copie du tableau de Manet, Olympia © Sébastien Mahé / Opéra national de Paris

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève