Alors que les prochaines semaines s’assombrissent pour les artistes lyriques, un petit rayon de soleil apparaît néanmoins.
Neutra Productions, le nouveau propriétaire de la marque « Connaissances du Monde », a en effet entrepris de proposer des programmes audiovisuels consacrés à la musique classique, sous les conseils vigilants de Yann Ollivier, ex-directeur de Deutsche Grammophon. Tout d’abord avec « Unique », une série de films à destination des salles de cinéma (en partenariat avec Deutsche Grammophon et les Monuments de France) lancée en janvier dernier avec la captation d’un concert donné par le violoniste Nemanja Radulovic et son ensemble Double Sens à Carnac. Puis avec les concerts du Bastille Design Center alternant des programmes de musique de chambre ou des récitals lyriques et diffusés directement sur la chaîne éponyme « Connaissance du Monde ».
L’extrait proposé ici, Ständchen de Schubert, est issu de la captation filmée en juillet 2020 : la soprano Jeanne Gérard avait réuni ses complices le pianiste Paul Montag et le clarinettiste Raphaël Sévère pour un récital parcourant le romantisme allemand (Schubert, Schumann) et le début du XXe siècle (Debussy et Richard Strauss).
Ce concert fait partie d’un ensemble de 20 récitals qui seront diffusés à partir de janvier 2021. Coté vocal, outre Jeanne Gérard, les spectateurs pourront retrouver les sopranos Tatiana Probst et Heather Newhouse ainsi que la mezzo Alexia Macbeth, la chanteuse Noemi Waysfeld et les solistes vocaux de l’ensemble ZENE.
https://vimeo.com/486906806/b2190a6efe