Forum Opéra

Gershwin sauvé par Claron McFadden à Dijon

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 mars 2017
Gershwin sauvé par Claron McFadden à Dijon

Infos sur l’œuvre

Détails

Gershwin déplace toujours les foules. Avec Un Américain à Paris, Rhapsody in Blue, la suite d’après Porgy and Bess, des Songs, il y a, à Dijon comme ailleurs, de quoi réjouir une salle archi-comble. L’originalité du concert réside dans le parti pris de Jos van Immerseel de jouer, à son habitude, sur instruments d’époque. Las, sa direction plombe l’orchestre. Manifestement sa culture n’est pas celle du music-hall. Rayon de lumière dans un concert bien fade : la participation de Claron McFadden, davantage connue pour ses remarquables interprétations de musique baroque et contemporaine. Bon sang ne saurait mentir : malgré une balance où l’orchestre oublie qu’il accompagne, la cantatrice américaine abandonne le micro imposé pour ravir le public. La voix est superbe : impressionnante de longueur, d’une émission colorée, avec de splendides aigus, des graves bien timbrés, et un sens du rythme qui n’a rien à envier aux « grandes» voix du jazz et du blues. Tour à tour « The Man I love », « I got Rhythm », familiers, puis « My Man’s gone now » (de Porgy and Bess) et « By Strauss », moins fréquentés. Epanouie, souple, avec des progressions à couper le souffle, Claron McFadden offre en bis un « Summertime », où toute la technique « classique », alliée à la grande tradition jazzique,  sert merveilleusement ce standard.

Dijon, Auditorium, le 5 mars 2017, 15 h Anima Eterna Brugge, Jos van Immerseel Bart Van Caenegem, piano ; Claron Mc Fadden, soprano

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Claron Mc Fadden © C.Sacha Deboer

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève