Forum Opéra

Festival d’Aix : vers l’opéra durable ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 juillet 2022
Festival d’Aix : vers l’opéra durable ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Même s’il demeure une parenthèse merveilleuse pour ses chanceux spectateurs, le festival d’Aix-en-Provence a ceci de précieux qu’il s’empare résolument des enjeux de notre temps. En témoignent les productions de cette édition 2022 qui embrassent les drames de la guerre, les tribulations des exilés ou l’urgence environnementale. Sur ce point, le festival prend au sérieux sa responsabilité, notamment sur la question des décors, aujourd’hui éco-conçus voire recyclés. Louable ; mais alors que penser du rideau de pluie salvifique qui se répand de longues minutes sur la terre désespérément sèche du Stadium de Vitrolles, à la fin de la Résurrection de Romeo Castellucci ? Au dehors, passé le choc du spectacle, l’aridité somptueuse du décor nous a laissé songeur : peut-on encore gâcher une ressource si précieuse ? Autre type d’embarras lorsque nous avons appris que la magnifique Salomé d’Andreas Breth n’avait pas trouvé de coproducteurs et ne sera sans doute jamais reprise (ni retransmise d’ailleurs). Ici, la responsabilité est collective : tant d’énergie déployée, un décor si sophistiqué, un travail immense couronné de lauriers, et puis… plus rien ? A Aix comme ailleurs, l’opéra durable est encore à inventer.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Résurrection © Monika Rittershaus

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève