Même s’il demeure une parenthèse merveilleuse pour ses chanceux spectateurs, le festival d’Aix-en-Provence a ceci de précieux qu’il s’empare résolument des enjeux de notre temps. En témoignent les productions de cette édition 2022 qui embrassent les drames de la guerre, les tribulations des exilés ou l’urgence environnementale. Sur ce point, le festival prend au sérieux sa responsabilité, notamment sur la question des décors, aujourd’hui éco-conçus voire recyclés. Louable ; mais alors que penser du rideau de pluie salvifique qui se répand de longues minutes sur la terre désespérément sèche du Stadium de Vitrolles, à la fin de la Résurrection de Romeo Castellucci ? Au dehors, passé le choc du spectacle, l’aridité somptueuse du décor nous a laissé songeur : peut-on encore gâcher une ressource si précieuse ? Autre type d’embarras lorsque nous avons appris que la magnifique Salomé d’Andreas Breth n’avait pas trouvé de coproducteurs et ne sera sans doute jamais reprise (ni retransmise d’ailleurs). Ici, la responsabilité est collective : tant d’énergie déployée, un décor si sophistiqué, un travail immense couronné de lauriers, et puis… plus rien ? A Aix comme ailleurs, l’opéra durable est encore à inventer.
Festival d’Aix : vers l’opéra durable ?
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 juillet 2022
Festival d’Aix : vers l’opéra durable ?
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier