Grandeur et décadence. Il y a un peu plus d’un an, Plácido Domingo triomphait à la Philharmonie dans un spectaculaire concert, devant un public conquis. Depuis, les accusations de harcèlement l’ont conduit à renoncer progressivement à ses engagements sous la pression d’une frange de l’opinion publique : New-York (ou il devait chanter Macbeth), Madrid (Germont), Londres et Berlin (Posa les deux fois) ont ainsi cessé leur collaboration avec le chanteur et semblent désormais vouloir l’éviter comme la peste. A Paris, l’épidémie est plus discrète. On découvre, à la date du 8 décembre du programme en ligne de la saison 2020-21 de Philharmonie de Paris, un opéra en version de concert, I due Foscari. La distribution est alléchante : Anna Pirozzi en Lucrezia Contarini, Arturo Chacón-Cruz en Jacopo Foscari, Alexander Vinogradov en Jacopo Loredano et… Plácido Domingo en Francesco Foscari, les forces de l’Opéra de Monte-Carlo étant dirigées par Massimo Zanetti (peut-être s’agit-il là d’une coproduction avec cette institution). Au global, une très belle distribution (sauf pour les allergiques aux incursions du ténor espagnol dans le répertoire de baryton) d’un ouvrage extrêmement rare de Giuseppe Verdi. Malheureusement, le concert parisien est tout simplement annulé et retiré de la vente dès l’ouverture des abonnements et sans explications particulières. Au-delà de la légitime suspicion liée aux affirmations de ses accusatrices, le ténor espagnol paie aussi les frais d’une communication hasardeuse, par laquelle il a donné l’impression de reconnaître ses torts avant de faire machine arrière quelques jours plus tard. Jusqu’où ira cette descente aux enfers ?
Existe-t-il un placidovirus ?
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 mars 2020
Existe-t-il un placidovirus ?
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier