Forum Opéra

Plácido Domingo, désolé pour plusieurs raisons

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 février 2020
Plácido Domingo, désolé pour plusieurs raisons

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est une affaire qui bouleverse le monde lyrique depuis plusieurs mois. Suite aux accusations de harcèlement sexuel portées par neuf femmes contre Plácido Domingo en août 2019, l’American Guild of Musical Artists a lancé une enquête dont les conclusions ont été rendues le 25 février :

« L’enquête a conclu que M. Domingo avait eu divers comportements inadéquats, allant du flirt aux avances sexuelles, à l’intérieur comme à l’extérieur du lieu de ​travail. De nombreux témoins ont exprimé la crainte de représailles dans leur secteur d’activité comme raison pour laquelle elle n’avaient pas pris la parole plus tôt » (le communiqué complet est à retrouver sur le site de l’AGMA).

Le même jour, le ténor a choisir de présenter ses excuses aux victimes dans un communiqué adressé à Europa press en ces termes : « Je veux qu’elles sachent que je suis sincèrement désolé pour la souffrance que je leur ai causée. J’accepte toute la responsabilité de mes actes ». Il ajoute avoir « pris le temps ces derniers mois de réfléchir aux accusations » et « comprendre maintenant que certaines femmes aient pu avoir peur de s’exprimer honnêtement en raison de la crainte d’un impact sur leur carrière ».

Plácido Domingo a également renoncé, de lui-même, à chanter Germont père dans La Traviata en mai prochain au Teatro Real. De son côté, le festival de la ville d’Ubeda a décidé d’annuler la venue du chanteur – qui devait s’y produire le 3 mai – tout comme le Théâtre de la Zarzuela à Madrid, où le ténor était la tête d’affiche de Luisa Fernanda de Federico Moreno Torroba.

Néanmoins, dans un second communiqué, publié jeudi, le ténor devenu baryton affirme n’avoir jamais été « agressif » envers quiconque et ne jamais avoir cherché à entraver une carrière : « Mes excuses étaient sincères […] Mais je sais ce que je n’ai pas fait et je le nierai à nouveau ».

Sa participation à Simon Boccanegra à Hambourg et à La Traviata au Bolshoi dans les prochaines semaines n’est en revanche pas remise en cause pour le moment.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Kaori Suzuki

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève