Il y a quelques mois, l’attitude envers Jonas Kaufmann des spectateurs de la nouvelle Philharmonie de l’Elbe défrayait la chronique. Alors que le ténor allemand interprétait Le Chant de la Terre, une partie du public avait manifesté son mécontentement car il n’y entendait goutte. Le chanteur n’avait guère apprécié. Rappelons que l’ElbPhilharmonie est configurée en terrasse de vignobles, encore bien plus que la Philharmonie de Paris. Dans ces conditions, les voix se perdent, un chanteur projetant dans une direction principale, à l’inverse d’une grosse caisse ou d’un violon qui résonnent (en gros) à 360°. Confronté à la même acoustique, Plácido Domingo, en forme olympique et accompagné d’Ana María Martínez, n’aura pas eu à faire face à une telle réaction pour son concert de mercredi dernier. Il faut dire que le voix du ténor-baryton espagnol, même si elle a perdu en insolence, reste impressionnante par la puissance de sa projection. De plus, les deux artistes ont su intelligemment jouer avec le lieu, en variant leurs positions dans la salle (devant ou derrière l’orchestre) afin de ne pas mécontenter ceux qui n’étaient pas aux places de face (lesdites positions restant tout à fait platoniques : d’ailleurs Marta Domingo veillait au grain dans les premiers rangs du parterre). Après une première partie consacrée à l’opéra et une seconde aux musicals et zarzuelas, les bis ont été interprétés devant une salle en délire avec le support d’un micro, ce qui a achevé de satisfaire les spectateurs les moins bien placés. Dès son entrée, Plácido Domingo aura de plus reçu un chaleureuse standing ovation : de quoi le réconforter de ses déboires états-uniens.
Domingo plus fort que Kaufmann
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 novembre 2019
Domingo plus fort que Kaufmann
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier