A l’Elphi (c’est un peu plus court et plus facile à articuler que « Elbphilharmonie »), quand on occupe une place située à l’arrière de la scène, on n’entend pas très bien les chanteurs. Rien d’étonnant, c’est un peu pareil dans beaucoup d’autres salles modernes, mais à Hambourg, semble-t-il, les places en question coûtent à peine moins cher que celles qui sont bien mieux situées. Pas plus que les architectes Herzog et De Meuron, l’acousticien Yasuhisa Toyota n’a pu y remédier, et lors de l’inauguration en janvier 2017, d’aucuns avaient trouvé trop peu sonore la voix de Pavol Breslik dans l’œuvre de Wolfgang Rihm dont il assurait la création, en remplacement d’un certain Jonas Kaufmann. Samedi dernier, quand le ténor-star est venu y interpréter Le Chant de la Terre, certains spectateurs ont donc fini par exprimer tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et se sont plaints de ne pas entendre sa voix. Se drapant dans sa dignité, Jonas Kaufmann a estimé qu’il s’agissait de « touristes » et non de véritables mélomanes. Et il a déclaré que la prochaine fois qu’il chanterait à Hambourg, ce serait dans le cadre plus intime et plus favorable de la Laeiszhalle (ex-Musikhalle), inaugurée en 1908, où l’on pourra donc vraiment l’entendre.
Si, si, on pourra (ré)entendre Jonas Kaufmann à Hambourg
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 janvier 2019
Si, si, on pourra (ré)entendre Jonas Kaufmann à Hambourg
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier