Forum Opéra

Décès d’Elijah Moshinsky

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 janvier 2021
Décès d’Elijah Moshinsky

Infos sur l’œuvre

Détails

Le metteur en scène Elijah Moshinsky est mort à Londres quelques jours après son 75ème anniversaire, le 14 janvier dernier.

Les familiers des productions abondamment filmées de Luisa Miller, au Metropolitan Opera de New York, ou de Simon Boccanegra à Londres – opéra qu’il aimait tout particulièrement et dont il a réglé une nouvelle reprise en 2018 – se souviennent sans doute de mises en scènes souvent assez classiques, aux détails soignés et qui ont souvent paru inusables même après plusieurs décennies. Elijah Moshinsky était un homme de théâtre venu très tôt à la mise en scène en réglant Le Procès de Kafka alors qu’il était encore étudiant à Melbourne, et très tôt également à l’opéra par un coup de maître, la fameuse production de Peter Grimes pour Covent Garden en 1975, qu’il portera à Garnier 6 ans plus tard pour l’entrée tardive du chef-d’œuvre de Britten au répertoire de l’Opéra de Paris. Si la Ville lumière ne le reverra plus guère, Moshinsky apportera ses visions à la fois soucieuses d’exactitude et attachées à proposer une direction d’acteurs cohérente et précise dans de nombreuses maisons d’opéra à travers le monde, notamment en Italie (Milan, Florence), aux Etats-Unis (New York, Chicago), en Australie et surtout au Royaume-Uni, particulièrement à Londres.

Né de parents d’origine russe à Shanghai en 1946, Elijah Moshinsky a grandi en Australie, dont il a pris la nationalité. Cet amoureux de Shakespeare au théâtre l’était surtout de Verdi à l’opéra, malgré l’éclectisme des oeuvres qu’il a mises en scène, de Wagner à Ligeti, en passant par Mozart, Stravinsky ou Saint-Saëns. L’actuel directeur musical de Covent Garden, Antonio Pappano soulignait pour sa part, à l’annonce de la disparition du metteur en scène, que la connaissance que celui-ci avait de Verdi était simplement « extraordinaire » et qu’il était pour lui un « disciple ». C’est en tout cas un artiste prolifique et passionné que le monde de l’opéra perd aujourd’hui.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Elijah Moshinsky

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève