Forum Opéra

A qui profite « Le Crime de l’Orpheline » au Ranelagh ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 avril 2016
A qui profite « Le Crime de l’Orpheline » au Ranelagh ?

Infos sur l’œuvre

Détails

A qui profite Le Crime de l’Orpheline actuellement à l’affiche du Théâtre du Ranelagh à Paris ? A Flannan Obé d’abord, auquel ce « grand-guignol musical » offre l’occasion d’exposer ses innombrables talents, comiques mais pas seulement, celui de mime n’étant pas le moindre. Lorsqu’il endosse le rôle d’Alfred, « un gentil gars des rues », on pense à Jean-Louis Barraud dans Les Enfants du paradis. C’est dire ! Artiste caméléon – chanteur, acteur, danseur, magicien… –, Flannan Obé, si on ne le retenait pas, irait jusqu’a interprèter Joséphine, l’orpheline qui donne son nom à ce spectacle inclassable et inracontable, sorte de comédie musicale absurde en forme d’hommage parodique au cinéma muet.

Réglée comme du papier à musique, la mise en scène de Philippe Lelièvre, peut compter sur le piano de Philippe Brocard (en alternance avec Delphine Dussaux) pour asséner des coups qui ne sont que de théâtre. Les rouages de la soirée reposent sur les dix doigts de cet as de l’improvisation dont le jeu s’emploie à relier des chansons composées par Florence Andrieu, également interprète drolatique de Joséphine. On s’amuserait à relever les multiples allusions musicales tant à l’opéra – Verdi, Gounod… – qu’au jazz et au cabaret, si l’enchainement rapide des situations en laissait le temps. Seul le tour de magie au milieu d’un improbable entracte tire en longueur. Porté par une incroyable énergie, une fantaisie à toute épreuve et un grand sens de l’autodérision, ce Crime-là n’est pas loin d’être parfait !

Le Crime de l’Orpheline, du 1er avril au 18 juin, Paris, Théâtre du Ranelagh, Grand guignol musical de Florence Andrieu, Flannan Obé et Philippe Brocard. Mise en scène de Philippe Lelièvre assisté de Marcela Makarova. Avec Jeannette Salvador, Florence Andrieu, Flannan Obé. Au piano, Philippe Brocard ou Delphine Dussaux. (plus d’informations).
 

Flannan Obé, Florence Andrieu © Ben Dumas

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève