Forum Opéra

À la une

Rechercher

  • Supprimer les filtres
  • Supprimer les filtres

Rechercher

  • Supprimer les filtres

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Se réinventer ou mourir : l’opéra face à son destin

Actualité

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Tant qu’il y aura Forum Opéra

C’est à sa manière un grand opéra – genre superlatif ô combien codifié – dont nous jouons à présent le cinquième acte.
Edito

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève

Saison 2023-24 : les programmes

Les programmes 2023-24 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
Actualité

Daniel Harding nommé à l’Académie Sainte-Cécile de Rome

Brève

Streamings et radios : laboratoire d’émotions éternelles au Conservatoire

Brève

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Dix opéras pour goûter aux charmes de la musique contemporaine

Dix opéras pour goûter aux charmes de la musique contemporaine
Actualité

Sur les ondes lyriques en novembre 2020

Sur les ondes lyriques en novembre 2020
Actualité

Cinq questions à Victor Sicard

Cinq questions à Victor Sicard
Actualité

250 ans de la naissance de Beethoven : l’énigme de l’Immortelle bien aimée

250 ans de la naissance de Beethoven : l’énigme de l’Immortelle bien aimée
Actualité

Culture, j’écris ton nom, une tribune de Laurianne Corneille

Culture, j’écris ton nom, une tribune de Laurianne Corneille
Actualité

Fous chantants (10) : Le cave se rebiffe, souvenir du pire Werther de la terre

Fous chantants (10) : Le cave se rebiffe, souvenir du pire Werther de la terre
Actualité

Quiz : Êtes-vous incollable sur Anna Netrebko ?

Quiz : Êtes-vous incollable sur Anna Netrebko ?
Actualité

Dix moments de Bel canto adamantin

Dix moments de Bel canto adamantin
Actualité

Quiz : Êtes-vous incollable sur Jonas Kaufmann ?

Quiz : Êtes-vous incollable sur Jonas Kaufmann ?
Actualité

Ne pas oublier les scénographes dans la crise actuelle

Ne pas oublier les scénographes dans la crise actuelle
Actualité

Les fous chantants (9) : Le plus fou de tous…

Les fous chantants (9) : Le plus fou de tous…
Actualité

Rafael R. Villalobos : « une société qui répète ad nauseam la même manière de faire de l’art est une société morte »

Rafael R. Villalobos : « une société qui répète ad nauseam la même manière de faire de l’art est une société morte »
Actualité

Sur les ondes lyriques en octobre 2020

Sur les ondes lyriques en octobre 2020
Actualité

10 variations sur « Nessun dorma »

10 variations sur « Nessun dorma »
Actualité

Lettres de ses amis à Patrick Davin

Lettres de ses amis à Patrick Davin
Actualité

Streamings et radios : Joyeux Noël !

Brève

Renée Fleming et le Met, une histoire d’amour en double CD

Brève

A Renata Tebaldi, Parme reconnaissante

Brève

Bayreuth 2023 : Parsifal en réalité augmentée

Brève

OperaStreaming, les opéras d’Emilie-Romagne sont en ligne

Brève

Plusieurs institutions musicales appellent au secours

Brève

L’Opéra Ballet des Flandres rend hommage à Wim Henderickx

L’Opéra Ballet des Flandres rend hommage à Wim Henderickx
Brève

Création de l’Institut Philharmonie de Paris – Aline Foriel-Destezet

Création de l’Institut Philharmonie de Paris – Aline Foriel-Destezet
Brève

Un jeu de société qui permet d’achever le Lacrimosa de Mozart

Un jeu de société qui permet d’achever le Lacrimosa de Mozart
Brève

Don Carlo inaugurera la saison 2023-24 de la Scala

Don Carlo inaugurera la saison 2023-24 de la Scala
Brève

Décès du compositeur anversois Wim Henderickx

Décès du compositeur anversois Wim Henderickx
Brève

Elza van Den Heever pâtisse pour les Bleus

Elza van Den Heever pâtisse pour les Bleus
Brève

Opéra de Paris : demandez le programme !

Opéra de Paris : demandez le programme !
Brève

La Monnaie se cherche une nouvelle direction à l’horizon 2025

La Monnaie se cherche une nouvelle direction à l’horizon 2025
Brève

Appel à candidatures : Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2023

Appel à candidatures : Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2023
Brève

Véronique Gens : avancer, découvrir…

Véronique Gens : avancer, découvrir…
Interview

Adèle Charvet ou le chant intime

Adèle Charvet ou le chant intime
Interview

Marie-Claude Chappuis, ou le chant de l’âme

Marie-Claude Chappuis, ou le chant de l’âme
Interview

Stéphanie d’Oustrac ou L’art de la joie

Stéphanie d’Oustrac ou L’art de la joie
Interview

Anna Marchwińska: J’adore parler aux chanteurs… et aussi leur montrer juste en jouant la musique !

Anna Marchwińska: J’adore parler aux chanteurs… et aussi leur montrer juste en jouant la musique !
Interview

Gregory Kunde: « J’espère chanter Cavaradossi avant de prendre ma retraite »

Gregory Kunde: « J’espère chanter Cavaradossi avant de prendre ma retraite »
Interview

Caroline Sonrier : “Nous devons avoir confiance dans l’avenir de l’opéra”

Caroline Sonrier : “Nous devons avoir confiance dans l’avenir de l’opéra”
Interview

Edwin Crossley-Mercer : « Cette vie intérieure, silencieuse de la voix, comme une plante qui se développe, est comme interrompue »

Edwin Crossley-Mercer : « Cette vie intérieure, silencieuse de la voix, comme une plante qui se développe, est comme interrompue »
Interview

Julie Fuchs, des pailles et du confinement

Julie Fuchs, des pailles et du confinement
Interview

Sylvie Brunet-Grupposo : « Soprano ou mezzo, il faut avant tout chanter ce que l’on est »

Sylvie Brunet-Grupposo : « Soprano ou mezzo, il faut avant tout chanter ce que l’on est »
Interview

Maria Agresta : « La culture est la nourriture de l’âme »

Maria Agresta : « La culture est la nourriture de l’âme »
Interview

Amina Edris : « Manon fait partie de moi depuis que j’étudie le chant »

Amina Edris : « Manon fait partie de moi depuis que j’étudie le chant »
Interview

Benjamin Bernheim : « Je rêve de Werther, d’Hoffmann et de Don Carlos »

Benjamin Bernheim : « Je rêve de Werther, d’Hoffmann et de Don Carlos »
Interview

Elsa Dreisig : « C’est un vrai défi que d’éviter le piège du marketing et de l’image »

Elsa Dreisig : « C’est un vrai défi que d’éviter le piège du marketing et de l’image »
Interview

Olivier Mantei : « L’opéra du XXIe siècle doit rassembler, l’enjeu est social »

Olivier Mantei : « L’opéra du XXIe siècle doit rassembler, l’enjeu est social »
Interview

Eloge du professeur de chant

Edito

En finir avec la comédie célébrante

Edito

Tant de délicat amour

Edito

La triste condition du mélomane moderne

Edito

Avant tout un plaisir

Edito

Taxidermie

Edito

Forum Opéra forever

Edito

Le temps des naïvetés

Edito

La désopératisation de l’Italie

Edito

Le récital, oui mais non

Edito

Anecdotes, rumeurs, bruits

Edito

L’enfant de l’Opéra de Paris

Edito

Pro Bellini

Edito

2010 : dansez maintenant !

Edito

Le chant ou l’école du texte (Thomas Dolié – éditorialiste invité)

Edito