Forum Opéra

Forumopera.com, nouvelle formule : mode d’emploi

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
2 juin 2014

Infos sur l’œuvre


Page d’accueil


Page article

Détails

Il n’aura pas échappé aux plus fidèles de nos lecteurs que leur magazine préféré affiche en ce début du mois de juin un nouveau look. C’est exact et, en même temps, il ne s’agit pas que d’une simple mise au goût du jour.


Certes, aucune rubrique ne vient s’ajouter ou se retirer de celles déjà existantes : Actualités, Spectacles, CD-DVD-Livres, Dossiers, Multimédia. L’intégralité des contenus a été migrée de l’ancienne plateforme vers la nouvelle, non sans parfois quelques altérations de forme que nous nous appliquons à corriger. Jusqu’à la disposition des articles qui, sur la page d’accueil, semble inchangée : bannière rotative, brèves et dossiers à gauche, actualités au centre, multimédia à droite, l’indispensable édito de Sylvain Fort bien en vue, des espaces publicitaires non intrusifs et réduits au minimum vital… Il ne faut cependant pas se fier entièrement aux apparences.

Quelques détails ont leur importance. Les rubriques « spectacles » et « CD-DVD-Livres » ont été placés à la même hauteur pour disposer de la même visibilité (1). En haut à droite, une barre d’accès aux médias sociaux a été ajoutée (2). Il est désormais possible à partir de n’importe quelle page du site d’accéder à nos espaces Twitter et Facebook, de s’inscrire à notre newsletter ou de suivre un de nos flux d’actualité (RSS).

Plus haut encore à droite, un lien permet de mieux faire connaissance avec les vingt-neuf membres qui composent aujourd’hui la rédaction (3). Cliquez sur le nom de l’un d’entre eux et vous accédez à la totalité de ses articles. C’est magique !

La colonne de droite de la page d’accueil contient aussi son lot de nouveautés, à commencer par une vue en temps réel de nos échanges Twitter (4). Pas loin en dessous, il suffit de cliquer sur l’image de la vidéo pour la visionner (5). Plus bas encore, les petits curieux trouveront la liste des articles les plus lus ou les plus récents (6). C’est selon, il suffit de cliquer sur le mot « lus » ou « récents » pour obtenir la liste voulue.

Dépassons la page d’accueil pour explorer le site en profondeur. Les rubriques « spectacles » et « CD-DVD-Livres » proposent des filtres qui permettent de disposer d’une vue à sa convenance. Par exemple, si vous souhaitez lire tous les articles traitant de l’opéra de Gaetano Donizetti, Anna Bolena (c’est d’actualité), vous sélectionnez le filtre « par œuvre » puis dans la liste déroulante, « Anna Bolena » et le tour est joué. Vous pouvez encore affiner votre sélection en utilisant les autres filtres existants (dans la rubrique « spectacles », par saison, compositeur, artiste, ville ; dans la rubrique « CD-DVD-Livres », par type de support, compositeur, artiste, auteur pour les livres, label pour les CD et DVD). Ces filtres ne sont pas forcément exhaustifs. Pour une investigation complète, préférez le moteur de recherche (en haut à droite de toutes les pages).

Outre les désormais incontournables boutons « Facebook », « Twitter » et « Google + » qui vous permettent de partager vos lectures avec vos amis (7), vous pouvez à présent commenter chaque article via une fenêtre de discussion placée en bas de page (8). Afin d’éviter tout commentaire anonyme, une inscription préalable via Facebook, Google+, Twitter ou Disqus est indispensable. Les propos discriminatoires, diffamatoires, grossiers et malveillants sont évidemment prohibés. L’opéra est souvent objet de passion, n’en sachons pas moins, avec élégance, raison garder.

Des liens dans la colonne de gauche permettent d’explorer les articles traitant de mêmes sujets : œuvres, artistes, compositeurs, orchestres, saisons, villes, labels, auteurs, éditeurs selon la nature de la page consultée (8). Dans le même esprit, une liste d’articles similaires est proposée en bas à gauche (9).

Parce rien ne vaut des photos pour juger de l’aspect visuel d’un spectacle, les comptes rendus – entre autres – sont davantage illustrés grâce au diaporama placé en tête d’article. Il suffit de cliquer sur l’image pour qu’elle s’affiche dans sa taille originale.

Dernier détail qui a son importance à l’heure où la consultation d’Internet se fait majoritairement au moyen d’un smartphone, la nouvelle plateforme est « web responsive », c’est-à-dire qu’elle s’adapte automatiquement à la taille de l’écran utilisé.

En guise de conclusion, nous reprendrons la formule d’une de nos rédactrices découvrant en avant-première le nouveau Forumopera.com : « ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre ». C’est pour cette raison, nous le souhaitons, que vous continuerez de l’apprécier. Bonne exploration !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre


Page d’accueil


Page article

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Se réinventer ou mourir : l’opéra face à son destin

Actualité

Saison 2023-24 : les programmes

Les programmes 2023-24 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
Actualité

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview