Forum Opéra

Huées pour Hänsel und Gretel, le mystère est levé

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 avril 2013
Huées pour Hänsel und Gretel, le mystère est levé

Infos sur l’œuvre

Détails

 
 

« Pourquoi les quelques huées qui ont accueilli l’équipe de production venue saluer le public à l’issue de la première d’Hänsel und Gretel dimanche dernier à l’Opéra de Paris ? » s’interrogeait Laurent Bury dans sa recension du spectacle. La deuxième représentation, hier, 16 avril, apporte la réponse à la question : à cause du dispositif scénique qui pénalise les spectateurs – nombreux au Palais Garnier – placés sur les côtés. La maison en coupe imaginée par Mariame Clément avec ces quatre pièces séparées au centre par un couloir, rabat les chanteurs sur les extrémités en fond de scène avec les conséquences visuelles et acoustiques que l’on peut imaginer. Seul finalement le public au centre de la salle peut apprécier un spectacle qui a oublié de prendre en compte la plus élémentaire des règles scénographiques imposées par un théâtre à l’italienne. Pourtant, ce n’est pas la production qui a été chahutée hier au tomber de rideau mais le chef d’orchestre. Claus Peter Flor semblait en effet avoir laissé au vestiaire la poésie dont il avait fait preuve deux soirs auparavant. Desservie par une petite harmonie aigrelette et des cors fâchés avec la justesse, la partition d’Humperdinck traînait des pieds, à l’image de la représentation qui malgré sa courte durée (2h15 entracte compris) pourra sembler longue à ceux qui n’ont pas la chance d’être bien placés.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Opéra national de Paris / Monika Rittershaus

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève