Forum Opéra

Les Wesendonck Lieder, opéra de chambre à Clermont-Ferrand

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 décembre 2013
Les Wesendonck Lieder, opéra de chambre à Clermont-Ferrand

Infos sur l’œuvre

Détails

Que les Wesendonck Lieder possèdent la puissance dynamique et la force expressive d’un opéra de chambre en cinq actes est plus que jamais une évidence après la prestation de la mezzo-soprano Catherine Cardin dimanche 8 décembre à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand. Difficile en présence de cette limpidité de timbre et ce naturel de la projection de ne pas songer à Waltraud Meier. Cependant la personnalité tragédienne innée et le port altier de la voix (Im Treibhaus), conjugués à une diction parfaite et toute en souplesse de l’Allemand confèrent au chant de Catherine Cardin la parfaite illusion de la spontanéité comme s’il s’agissait de la parole. On est en présence d’une rare alchimie musicienne de l’intelligence et du sentiment. On en oublie la technique, à la perfection presque surnaturelle sans être désincarnée, pour ne plus retenir que l’authenticité de l’engagement. La finesse du phrasé soutenu par un vibrato serré d’une élégance sans faille, confère aux deux derniers numéros (Schmerzen et Träume) tout particulièrement, un souffle dramatique d’une intense émotion. La direction lucide et dépouillée de toute emphase d’un Pablo Pavon épouse le chant en ayant soin de ne jamais prendre le dessus. Ici le postromantisme flirte pour le meilleur avec le symbolisme. Pavon sait se faire comprendre des pupitres de l’orchestre Musica Mediante : il est wagnérien sans ostentation, lyrique en demeurant sensible. En bref en parfaite symbiose avec l’intériorité et la dimension poétique d’une Catherine Cardin. [Roland Duclos] 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève