Forum Opéra

Purcell à Lyon en version de concert, simple et de bon goût

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 décembre 2013
Purcell à Lyon en version de concert, simple et de bon goût

Infos sur l’œuvre

Détails

Précision et sobriété ont présidé à la soirée de dimanche 15 décembre à la Chapelle de la Trinité à Lyon, où l’on donnait une version de concert de Didon et Énée d’Henry Purcell, précédée par des extraits d’une autre œuvre du compositeur britannique, Neptune’s Mask, sur un texte du poète John Dryden d’après Shakespeare. Cette première partie, d’une grande richesse instrumentale et vocale, fait alterner le chœur des Néréides et Tritons avec les interventions saisissantes d’Éole, de Neptune et d’Amphitrite. Sous la baguette de Jean Tubéry, l’ensemble La Fenice propose un sage enchantement, éloge de la mesure et du bon goût, y compris dans les figuralismes de la partition suggérant la dimension fantastique de cette trame mythologique. C’est aussi dans un esprit de grande simplicité que la soprano Dagmar Saskova prête ensuite à Didon sa voix aux inflexions subtiles et émouvantes, mais en évitant tout excès de passion, tout comme la Belinda très maîtrisée de Deborah York. Même les sorcières (Emmanuelle Halimi et Adèle Carlier) veillent à ne pas briser par des réjouissances trop sonores l’équilibre vocal d’un ensemble où se distingue, à côté du baryton Fabrice Hayoz incarnant un Énée plus présent que souvent, la Magicienne interprétée avec talent par le contre-ténor Christophe Baska. Il ressort de cette soirée un sentiment de délicate lumière, que le chef n’a pas voulu occulter par un bis, malgré les rappels insistants du public. [Fabrice Malkani] 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève