Forum Opéra

Faut-il jouer à Chat perché à l’Amphi Bastille ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 janvier 2014
Faut-il jouer à Chat perché à l’Amphi Bastille ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Réussir un spectacle lyrique « jeune public » est un art infiniment délicat. Nombreux sont ceux qui s’y sont risqués, mais rares sont les réussites. Hélas, ce n’est pas la reprise de Chat perché, opéra rural à l’Amphi Bastille qui démentira cette vérité (alors que la Comédie Française avait remporté un succès complet avec Le Loup, également inspiré des Contes du chat perché de Marcel Aymé). Créé en 2011, le spectacle est un peu trop long, d’autant que le texte de Caroline Gautier est à peu près inintelligible, parce qu’il aime verser dans le salmigondis poétique en procédant par listes de mots au lieu de phrases simples, parce que sa mise en musique par Jean-Marc Singier n’en favorise pas toujours la clarté, ce qu’aggrave encore l’accent de certains interprètes. Le ténor américain Marc Molomot propose une assez réjouissante composition en Cochon, Sonia Bellugi est une exquise Cousine Flora, mais malgré tous leurs efforts, ces deux chanteurs ont parfois bien du mal à nous faire comprendre ce qu’ils disent. Dans son superbe costume, le contre-ténor Robert Expert se déchaîne littéralement en Paon, l’espace d’une scène. En retrouvant Sylvie Althaparro, qu’on avait un peu perdue de vue depuis les Catone in Utica et Retour d’Ulysse dirigés par Jean-Claude Malgoire, on enrage que le compositeur n’ait pas su mieux exploiter ce timbre rare ; le problème n’est pas le même pour Michel Hermon, plus acteur que chanteur. Excellente idée que de confier Delphine et Marinette à deux contorsionnistes, et Panthère plus vraie que nature de Salomon Baneck-Asaro. Costumes amusants, surtout pour les cinq musiciens de l’ensemble 2E2M, qu’un accessoire suffit à changer en animaux de la ferme ; le décor, sorte d’amphithéâtre semi-circulaire, bouge constamment, sans aucune raison. Malgré tout, les enfants s’ennuient, et les adultes aussi. [Laurent Bury]

Chat perché, opéra rural, musique de Jean-Marc Singier, conception, livret et mise en scène de Caroline Gautier, direction musicale : Pierre Roullier. Amphi Bastille, du 24 au 31 janvier

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève