Forum Opéra

Bruxelles à la cour des sultans ottomans

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 mai 2015
Bruxelles à la cour des sultans ottomans

Infos sur l’œuvre

Détails

A l’occasion de l’exposition L’Empire ottoman : le monde ottoman dans l’art de la Renaissance, BOZAR déplaçait les frontières perses et arabes en invitant l’Ensemble Lâmekân à venir présenter, ce 12 mai, sa nouvelle tournée – De Merâgî à Cantemir – un programme empli d’œuvres parfois inédites de compositeurs issus de la cour ottomane (XVe-XVIIIe s.) dont le célèbre orientaliste d’origine polonaise Ali Ufki, le prince de Moldavie Dimitrie Cantemir mais aussi Abdülkadir Merâgî et Hâfiz Post. Aboutissement tant attendu d’un projet musicologique belgo-turc, ce concert est une balançoire de musique instrumentale et vocale pendue au faîte de la tradition du maqâm (système musical ottoman). Dès la première note, le chanteur Ridvan Aydinli donne le ton et les rythmes (usul) qu’il tire des méandres hypnotiques de la prosodie perse et arabe culminant dans le ghazal ou gazel. Genre vocal persan par excellence, le gazel désigne le répertoire des chants d’amour de la poésie arabe du VIe siècle (dont le premier représentant d’envergure n’est autre que le poète Saadi). Ainsi, du chant naît la musique : voix soliste, roulements en crescendi du bendir virtuose et « polyphonies » de cordes desquelles se détache l’étincelante harpe turque (qanûn). Il revient alors à l’audacieuse Burcu Karadağ – première joueuse de ney* à avoir sorti un album solo – d’orner les plus infimes micro-intervalles à la cîme des amples glissandi typiquement persans rejoignant le souffle et l’intonation de la voix de tout un empire, celui des sultans de jadis.

* Flûte jouée en position oblique et dotée d’une embouchure en roseau. Ses plus anciennes représentations connues jusqu’alors ont été localisées sur des peintures en provenance de tombeaux égyptiens datant de l’époque des premières pyramides (IIIe millénaire ACN).

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Lâmekân Ensemble

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève