Forum Opéra

Der Mond ist aufgegangen. Mahler, Schoeck, Strauss, Lieder

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
7 novembre 2017
Tristesses de la lune

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Détails

Richard Strauss
Ständchen (op. 17 n°2)
Die erwachte Rose (TrV 90, op. 66)

Gustav Mahler
Frühlingsmorgen
Ablösung im Sommer
Scheiden und Meiden

(extraits de Lieder und Gesänge aus der Jugendzeit)

Othmar Schoeck
Wandsbecker Liederbuch (op. 52)

Gustav Mahler
Urlicht (extrait de Des Knaben Wunderhorns)

Richard Strauss
Wiegenlied (op. 41 n°1)
Befreit (op. 39 n°1)

Britta Glaser, soprano
Matthias Veit, piano

Enregistré en décembre 2016

1 CD TYXart TXA17089 – 63’07 »

Considérant la quantité astronomique de Clairs de lune, de Lunes blanches et de Mondnächte peuplant le répertoire lyrique depuis le romantisme, graver un album exclusivement consacré à Séléné ne semble plus une tâche si incongrue. S’écartant cependant des pâles lueurs de la musique française, Britta Glaser et Matthias Veit proposent dans Der Mond ist aufgegangen (paru chez TYXart) une sélection de lieder du post-romantisme allemand. Parmi les Mahler et les Strauss figure un cycle d’Othmar Schoeck, qui suscitera l’intérêt du musicologue germaniste tant le compositeur pourtant prolifique est peu représenté au disque.

La musique de Schoeck s’inscrit dans le sillage des grands maîtres du lied, devant cependant plus à Schumann et à Wolf qu’à Schubert ou Mahler. Composés sur des textes de Matthias Claudius, les numéros de ce Wandsbecker Liederbuch sont tous assez brefs, parfois reliés par des interludes au piano. Les couleurs harmoniques rappellent le romantisme finissant de Braunfels, et la multitude d’expressions (de l’humour de « Die Römer » à l’expansif « Abendlied ») fait résonner Dichterliebe dans la mémoire de l’auditeur. 

Pourtant, assez peu d’éléments nous parviennent de ce kaléidoscope émotionnel. Car ce soir d’enregistrement, la lune rêve avec plus de paresse chez Britta Glaser. Une prononciation relâchée et une intonation toute relative refroidissent rapidement l’auditeur enthousiaste. Vocalement, les propositions de la mezzo voulant devenir soprano sont assez peu convaincantes: les aigus sont tendus et difficiles, manquant de craquer par endroits, et dans le médium, les voyelles ouvertes tombent régulièrement à plat. De musique, il n’est pas non plus vraiment question, car le timbre trop volumineux de la chanteuse empêche toute mobilité (à l’image d’un « Scheiden und Meiden » de Mahler, qui n’en finit plus de traîner des pieds). Le jeu de Matthias Veit semble déjà plus coloré, surtout dans Schoeck. Cependant, un micro placé probablement trop près du piano ne laisse passer aucun relâchement dans l’investissement musical, si bien que les lieder de Strauss et de Mahler nous parviennent trop plats pour être intéressants.

Les tristesses lunaires de cet enregistrement peinent à servir la musique de Schoeck, qui attendra un album suivant pour effectuer sa percée auprès d’un public français.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
811zhzqsu1l._sl1200_

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Richard Strauss
Ständchen (op. 17 n°2)
Die erwachte Rose (TrV 90, op. 66)

Gustav Mahler
Frühlingsmorgen
Ablösung im Sommer
Scheiden und Meiden

(extraits de Lieder und Gesänge aus der Jugendzeit)

Othmar Schoeck
Wandsbecker Liederbuch (op. 52)

Gustav Mahler
Urlicht (extrait de Des Knaben Wunderhorns)

Richard Strauss
Wiegenlied (op. 41 n°1)
Befreit (op. 39 n°1)

Britta Glaser, soprano
Matthias Veit, piano

Enregistré en décembre 2016

1 CD TYXart TXA17089 – 63’07 »

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD