Forum Opéra

Un jour, une création : 4 avril 1812, le retour gagnant de Boieldieu.

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
4 avril 2018
Un jour, une création : 4 avril 1812, le retour gagnant de Boieldieu.

Infos sur l’œuvre

Détails

François-Adrien Boieldieu revient en France en 1811, après avoir passé 7 ans au service du prince Chakhovskoy, intendant des divertissements du tsar Alexandre. Il était temps car un peu plus, notre Boieldieu se serait retrouvé au milieu de la campagne de Russie. Si bien qu’il lui faut se refaire une petite place dans la vie musicale parisienne. Le librettiste Claude Godard d’Aucourt de Saint-Just lui trousse alors un livret pour un opéra comique à partir d’une pièce alors très en vogue qu’il renomme Jean de Paris.

Elle raconte l’histoire (inventée) du Dauphin Jean, futur Jean II le Bon, qui se déplace incognito en Navarre pour y rencontrer la princesse qu’on lui destine. Il fait halte dans une auberge tenue par Pedrigo et sa fille Lorezza où la rencontre pleine de non-dits, puisque la princesse a très bien deviné qui était ce mystérieux Jean de Paris, a évidemment lieu. Jean devra écarter, sans trop de peine, les prétentions d’un obscur Sénéchal sur la princesse pendant que Lorezza flirte avec Olivier, le valet du Dauphin, et tout finira bien.

Sur cette histoire ténue, dont Donizetti fera lui aussi l’un des ses opéras comiques une vingtaine d’années plus tard, Boieldieu élabore une partition habile dont l’instrumentation sera saluée avec admiration par Weber et même Schumann 35 ans plus tard. Souvent brillante, l’œuvre, habilement dédiée à Grétry, est créée triomphalement salle Favart, située au même endroit que l’actuelle. Elle restera longtemps à l’affiche et ouvre une série de succès pour Boieldieu. Il est bien difficile d’en trouver trace aujourd’hui tant elle est oubliée (une idée pour l’actuel Opéra-Comique ?), mais même s’il en reste une version intégrale fort mal captée et très datée sur Youtube, voici au moins l’ouverture, plus audible, par l’orchestre lyrique de l’ORTF, dirigé dans les années 60 par Jean-Paul Kreder.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 4 avril 1812, le retour gagnant de Boieldieu.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.
Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?…

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping

Un jour, une création : 27 février 1833, quand un opéra en masque un autre…

Zapping