Forum Opéra

L'opéra de Charles Garnier

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
13 novembre 2018
Recyclage

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Gérard Fontaine

L’opéra de Charles Garnier

Paris, Éditions du Patrimoine, octobre 2018

288 pages

ISBN : 2757706292

L’opéra de Charles Garnier constitue pour beaucoup l’un des plus beaux théâtre du monde. On pourra lui préférer des salles plus intimes, mais dans le genre monumental, l’ensemble constitue une référence absolue. Encore ce côté spectaculaire apparent est-il adouci par une richesse de détails qui font de chaque recoin du Palais Garnier un véritable régal visuel, voire intellectuel. L’ouvrage de Gérard Fontaine a le mérite de nous guider avec une grande précision à travers les dédales du théâtre, pointant chaque différence de marbre, de qualité de dorures. Il nous permet d’identifier la statuaire, notamment les nombreux bustes d’artistes (l’Opéra de Paris n’ayant pas jugé nécessaire de remettre en place les nombreuses plaques d’identification manquantes). Guide en main, il est ainsi possible de mieux apprécier les différentes peintures, en particulier les décors du grand foyer, dus à Paul Baudry. Parfois, cela relève du jeu de piste quand il faut repérer Charles Garnier sur l’une des « clés des deux arcs-doubleaux est et ouest du grand foyer » ou sur la « voussure est ». L’iconographie est abondante, en ce qui concerne l’intérieur du bâtiment en tout cas, mais les photos semblent avoir été jetées au petit bonheur sur la page. Certains clichés ne nous ont pas paru d’une netteté absolue mais nous ne disposions que d’une version électronique de l’ouvrage. Les textes en regard sont essentiellement descriptifs. Par exemple, l’auteur signale la présence de deux salamandres au sommet de la coupole du Salon du Soleil, mais il omet d’en donner la signification. Or il s’agit là d’un clin d’oeil à une antique superstition : selon Aristote « cet animal éteint le feu quand il y entre », et l’on sait que l’incendie aura été de tous temps le risque majeur de destruction des théâtres. Les différents procédés de construction sont également évoqués en long et en large, sans doute un peu longuement pour un ouvrage qui n’est a priori pas destiné aux architectes et ingénieurs. L’auteur évite en revanche d’évoquer la lamentable affaire de la destruction des loges, dont on ne voit d’ailleurs pas de d’illustrations précises (nous nous sommes d’ailleurs demandés si les photos de la salle étaient toutes récentes ou prises à des époques différentes). Les photos des extérieurs sont les parents pauvres de l’iconographie : la façade arrière est pourtant impressionnante, sans compter les toits, par exemple. On ne trouve aucune photo de la bibliothèque (autrefois accessible aux entractes) mais seulement d’une salle de lecture annexe récente. Les espaces non publics sont totalement passés sous silence : ceux qui ont eu la chance de parcourir les coulisses connaissent la beauté mystérieuse (et souvent délabrée) de ces longs couloirs et de ces loges d’artistes, des salles de répétitions du ballet construites dans les coupoles… Rien du fascinant « grill » qui surplombe la scène et où l’on entend faiblement mais nettement les chanteurs. Aucune iconographie sur le mystérieux « lac souterrain » que l’auteur qualifie de « très peu spectaculaire » sans l’avoir véritablement vu

On découvre vite que l’ouvrage n’est qu’une simple resucée des précédentes publications de l’auteur. L’éditeur n’a pas jugé utile de faire prendre de nouveaux clichés pour présenter le restaurant construit en 2012 dans la Rotonde des Abonnés, la nouvelle boutique à la place de l’ancienne billetterie, l’ascenseur de Napoléon III restauré il y a quelques années, la nouvelle billetterie construite à l’emplacement de l’ancien commissariat de police, la loge du Fantôme de l’Opéra (qui a désormais droit à une plaque commémorative !), etc. Pour les 350 ans de l’Opéra de Paris, on attendait de la part des Editions du Patrimoine le livre définitif que mérite le Palais Garnier, pas la simple mise à jour d’un guide touristique à destination du grand public. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
osrkugaq

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Gérard Fontaine

L’opéra de Charles Garnier

Paris, Éditions du Patrimoine, octobre 2018

288 pages

ISBN : 2757706292

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD