Forum Opéra

Mélodies françaises — Paris (Châtelet)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
5 avril 2009
Son dernier flirt

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

GABRIEL DUPONT (1878 –1914)
Mandoline, poème de Paul Verlaine
ERNEST CHAUSSON (1855 – 1899)
Le Colibri, poème de Leconte de Lisle
Les Heures, poème de Camille Mauclair
Le Temps des lilas, poème de Maurice Bouchor
CÉSAR FRANCK (1822-1890)
Nocturne, poème de Louis de Fourcaud
Prélude : transcription pour piano de Jérôme Ducros
De prélude, fugue et variation pour orgue
CAMILLE SAINT-SAËNS (1835– 1921)
Tournoiement « Songe d’opium »
Mélodies persanes, poèmes d’Armand Renaud
REYNALDO HAHN (1875– 1947)
Offrande, poème de Paul Verlaine
À Chloris, poème de Théophile de Viau
Trois jours de vendange, poème d’Alphonse Daudet
Fêtes galantes, poème de Paul Verlaine
Quand je fus pris au pavillon, poème de Charles Duc d’Orléans
L’Heure exquise, poème de Paul Verlaine
CÉCILE CHAMINADE (1857 –1944)
Sombrero, poème d’Édouard Guinand
Mignonne, poème de Ronsard
Automne, pour piano opus 32
GUILLAUME LEKEU (1870 –1894)
Sur une tombe, poème du compositeur
GABRIEL FAURÉ (1845 –1924)
Automne, poème d’Armand Silvestre
Nell, opus 18/1, poème de Leconte de Lisle
Jérôme DUCROS piano
Paris, Théâtre du Châtelet
Concerts du dimanche matin (Jeanine Roze Production)
Dimanche 5 avril 2009, 11h

Quelle mélodie pourrait se refuser à lui ? Laquelle résisterait à sa ligne de chant aérienne, à sa musicalité innée, à son émotion contenue. Quel que soit le répertoire où il se risque avec plus ou moins de bonheur, sans le moindre cabotinage en dépit de l’agitation médiatique qu’il suscite, Philippe Jaroussky demeure un authentique artiste.

 

Le public de mélomanes des concerts du dimanche matin est des plus réceptifs. Les places ne sont pas numérotées ; dès l’ouverture des portes, c’est la ruée. Les derniers arrivés devront se contenter de strapontins ou d’une visibilité « partielle ». D’attaque, mais presque conquis d’avance, un tel public mérite d’être bien traité. C’est le cas.

 

Tel un violoniste cherchant le son qu’il veut obtenir, le contre-ténor démarre en douceur avec « Mandoline » de Gabriel Dupont ; il purifie sa voix de fausset d’une importune nasalité matinale. « Le Colibri » d’Ernest Chausson éveille l’oiseau en lui et charme l’auditoire avec une bien jolie note tenue. « Nocturne » de César Frank avec sa prière ardente « Donne moi ta placidité ! » commence à faire monter la température de la salle.

 

« Songe d’Opium » de Camille Saint-Saëns lui fait lâcher aigus cristallins et sifflantes tournoyantes avant d’enchaîner sur une mélodie de Reynaldo Hahn, la magnifique « Offrande » de Paul Verlaine. « Voici des fruits, des fleurs […] Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous » donne à admirer le beau travail de diction sur la langue chantée. Sans transition, cette première partie se termine sur le « Sombrero » endiablé de Cécile Chaminade.

 

Après un premier interlude pour piano, la deuxième partie réserve d’excellents moments. Les affinités du contre-ténor avec le compositeur proustien Reynaldo Hahn sont évidentes. S’il semble peiner un peu dans « À Chloris », il est émouvant à souhait dans le « Je frissonne encore » de l’amant en deuil du poème d’Alphonse Daudet : « Trois jours de vendange ». Puis, Jaroussky se divertit aux « Fêtes galantes », s’amusant même à surprendre avec un grave bien assis avant de se délecter de « L’heure exquise » qui conclura son récital.

 

Parmi les meilleurs moments notons encore, et surtout, la sensualité et la tendresse de « Nuit d’Espagne » de Massenet ainsi que la tristesse désespérée de cet « amour mort à jamais » qu’évoque « Le temps des lilas » d’Ernest Chausson. Sans oublier « Havanaise », le savoureux bis Franco-espagnol de Pauline Viardot qui lui autorise enfin quelques vocalises.

 

Certes la voix est courte, le spectre de ses couleurs est limité, mais elle est enchanteresse. La mélodie française a beau être habituée à des caresses plus voluptueuses, la pureté presque enfantine du timbre du chanteur et l’indéniable talent du conteur, justifient, si besoin est, ce flirt surprenant qui mérite le détour.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

GABRIEL DUPONT (1878 –1914)
Mandoline, poème de Paul Verlaine
ERNEST CHAUSSON (1855 – 1899)
Le Colibri, poème de Leconte de Lisle
Les Heures, poème de Camille Mauclair
Le Temps des lilas, poème de Maurice Bouchor
CÉSAR FRANCK (1822-1890)
Nocturne, poème de Louis de Fourcaud
Prélude : transcription pour piano de Jérôme Ducros
De prélude, fugue et variation pour orgue
CAMILLE SAINT-SAËNS (1835– 1921)
Tournoiement « Songe d’opium »
Mélodies persanes, poèmes d’Armand Renaud
REYNALDO HAHN (1875– 1947)
Offrande, poème de Paul Verlaine
À Chloris, poème de Théophile de Viau
Trois jours de vendange, poème d’Alphonse Daudet
Fêtes galantes, poème de Paul Verlaine
Quand je fus pris au pavillon, poème de Charles Duc d’Orléans
L’Heure exquise, poème de Paul Verlaine
CÉCILE CHAMINADE (1857 –1944)
Sombrero, poème d’Édouard Guinand
Mignonne, poème de Ronsard
Automne, pour piano opus 32
GUILLAUME LEKEU (1870 –1894)
Sur une tombe, poème du compositeur
GABRIEL FAURÉ (1845 –1924)
Automne, poème d’Armand Silvestre
Nell, opus 18/1, poème de Leconte de Lisle
Jérôme DUCROS piano
Paris, Théâtre du Châtelet
Concerts du dimanche matin (Jeanine Roze Production)
Dimanche 5 avril 2009, 11h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle