Forum Opéra

Rita|Elle est pas belle la vie ? — Paris

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
24 janvier 2012
Bats ton homme tous les matins…

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Gaetano DONIZETTI

Rita ou le Mari battu

Opéra-comique en un acte, livret de Gustave Vaëz

Créé à Paris (Opéra-Comique) le 7 mai 1860

Vincent BOUCHOT

Elle est pas belle la vie?

Demi-opéra, livret du compositeur d’après les Nouvelles Brèves de Jean-Marie Gourio

Créé à la Péniche Opéra le 10 janvier 2012

Mise en scène

Mireille Larroche / Alain Patiès

Scénographie

Thibaut Sinay

Costumes

Valentine Sole / Gabrielle Tromelin

Lumières

Gérard Vendrely

Montage vidéo

Michel Bouchot / Tito Gonzales

Rita

Amira Selim

Peppe

Christophe Crapez

Gasparo

Paul-Alexandre Dubois

Caroline Dubost, piano

Direction musicale

Alexandre Piquion

Péniche Opéra, paris, mardi 24 janvier 2012, 20h30

 

 

On prête à la sagesse orientale ce proverbe plus que douteux : « Bats ta femme tous les matins ; si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait ». Tous ces éléments se retrouvent dans le nouveau spectacle de la Péniche Opéra, puisqu’il est question de conjoints qui se frappent allègrement, de dictons saugrenus, et un peu aussi d’Orient.

 

Mireille Larroche a décidé de réunir une reprise (Rita a déjà été donné à la Péniche, et a même connu les honneurs d’un DVD Maguelonne) et une création mondiale, commandée à Vincent Bouchot. Après la version orchestrée pour 11 instruments, c’est à présent une simple réduction pour piano de la partition de Donizetti qui est proposée au public, défendue avec brio par Caroline Dubost. Du côté de la distribution, aucun changement en revanche, et l’on retrouve les trois solistes sur qui reposent cet opéra-comique. Dotée d’une plastique que bien des sopranos pourraient lui envier, Amira Selim a chanté Lakmé, Gilda, Nannetta ou Ophélie dans plusieurs maisons d’opéra en France (Rennes, Tours, Saint-Etienne), elle se produit en Allemagne et en Italie, et très régulièrement à l’Opéra du Caire, sa ville natale. Peut-être parce que la voix est un peu surdimensionnée pour le cadre très intime de la Péniche, l’aigu forte paraît brutal, mal discipliné. A l’inverse, Christophe Crapez, un temps associé à la troupe des Brigands, semble gagner à se produire dans un lieu où il n’a pas du tout à forcer : sa voix sonne parfaitement, avec des aigus percutants. Grand habitué du baroque comme de la musique contemporaine, Paul-Alexandre Dubois ne lui cède en rien pour l’abattage scénique et la diction, et compose dans la mise en scène de Mireille Larroche un truculent personnage, servi par une voix ferme et sonore.

La deuxième partie du spectacle constitue la première nouveauté de la saison, 2012 marquant les trente ans de la Péniche Opéra, anniversaire qui sera dignement fêté tout au long de l’année. Après ses Cantates de bistrot en 2005, Vincent Bouchot revient à Jean-Marie Gourio pour Elle est pas belle la vie ? Le texte est évidemment très drôle, puisqu’il compose la journée d’un barman (Christophe Crapez) et d’un pilier de bistrot (Paul-Alexandre Dubois) à partir des réflexions saugrenues et pseudo-philosophiques que débitent les « vraies gens » en buvant leurs petits verres. Au recitar cantando des deux compères répondent les vocalises d’une voix de femme (Amira Selim, ici totalement convaincante), et au piano – préparé – s’ajoute un « environnement sonore réalisé sur ordinateur à partir de samples » qui correspond au bruit de fond de la télévision. Entre autres objets trouvés (le piano imite à un moment la sonnerie d’un téléphone portable), Vincent Bouchot intègre à sa musique, aussi fragmentée que le texte, une chanson égyptienne de Sayed Darwich, lorsque la femme, jusque-là invisible, finit par passer dans ce café, sous les yeux ébahis des deux beaufs. Pour animer leur échange, ces messieurs se livrent à toutes sortes de petits jeux autour du comptoir (marionnettes, collages…). Les vidéos jouent un rôle non négligeable : dans Rita, elles constituent le fond du décor, selon le principe déjà admiré dans la Véronique mise en scène par Fanny Ardant ou Châtelet ; dans Elle est pas belle la vie ? le téléviseur est au centre de la scène, et son déferlement d’images suscite les réflexions des deux hommes. Voilà un double bill des plus réjouissants, qui augure fort bien de la qualité de la saison à venir.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Gaetano DONIZETTI

Rita ou le Mari battu

Opéra-comique en un acte, livret de Gustave Vaëz

Créé à Paris (Opéra-Comique) le 7 mai 1860

Vincent BOUCHOT

Elle est pas belle la vie?

Demi-opéra, livret du compositeur d’après les Nouvelles Brèves de Jean-Marie Gourio

Créé à la Péniche Opéra le 10 janvier 2012

Mise en scène

Mireille Larroche / Alain Patiès

Scénographie

Thibaut Sinay

Costumes

Valentine Sole / Gabrielle Tromelin

Lumières

Gérard Vendrely

Montage vidéo

Michel Bouchot / Tito Gonzales

Rita

Amira Selim

Peppe

Christophe Crapez

Gasparo

Paul-Alexandre Dubois

Caroline Dubost, piano

Direction musicale

Alexandre Piquion

Péniche Opéra, paris, mardi 24 janvier 2012, 20h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle