Forum Opéra

Une vie pour le tsar — Montpellier (Festival)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
23 juillet 2012
Une soirée triomphale

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Mikhaïl GLINKA

Une Vie pour le Tsar
Opéra en quatre actes et un épilogue, livret de Yegor Rosen et Vassily Joukovsky
Créé à Saint-Pétersbourg, au Théâtre Bolchoï Kamenny, le 9 décembre 1836

Version de concert

Ivan Soussanine
Gennady Bezzubenkov
Antonida
Albina Shagimuratova
Bogdane Sobinine
Dmytro Popov
Vania
Alisa Kolosova
Un soldat russe
Pascal Bourgeois
Un chef de régiment Polonais
Andrei Valentiy

Chef de chœur
Andrei Petrenko
Chef de chœur assistant
Pavel Petrenko
Chef de chant
Margarita Petrossian

Orchestre Philharmonique de Radio France
Chœur de Radio France
Direction musicale
Alexander Vedernikov

Opéra Berlioz / Le Corum, Montpellier, lundi 23 juillet 2012 à 20h

 

Premier des deux opéras composés par Mikhaïl Glinka, Une vie pour le Tsar connait dès sa création en 1826 à Saint-Pétersbourg, un immense succès auprès du public, qui vaut à son auteur d’être nommé chef de chœur de la Chapelle Impériale par le Tsar Nicolas premier. Baptisé initialement Ivan Soussanine, titre sous lequel il sera représenté pendant l’ère soviétique, cet ouvrage, généralement considéré comme le premier grand opéra russe, va influencer bon nombre de compositeurs au cours du dix-neuvième siècle, en particulier Moussorgski qui confiera également le rôle-titre de son Boris à une basse. C’est au retour d’un voyage en Europe que Glinka s’attelle à la composition de son chef-d’œuvre, véritable fresque historique, dont la partition s’inspire des chants populaires de son pays pour la musique, tandis que le traitement de la ligne vocale est largement influencé par le bel canto italien, en particulier Bellini et Donizetti que le musicien avait rencontrés lors de son séjour en Italie.

Le livret raconte l’épopée d’Ivan Soussanine, héros national, qui en 1613 avait sacrifié sa vie pour sauver celle du Tsar Mikhaïl Feodorovitch, fondateur de la dynastie des Romanov. Parallèlement, se joue une autre intrigue, celle du mariage d’Antonida, la fille se Soussanine, qui sera l’occasion d’une grande fête avec ballet au cours du troisième acte.

Pour défendre cette partition, le Festival de Montpellier a réuni une équipe de haut vol qui n’appelle – une fois n’est pas coutume – aucune réserve. Dmytro Popov dispose d’une voix lyrique solide qui culmine sur un aigu émis avec aisance et parvient à se plier aux diverses ornementations qui émaillent sa partie. Le ténor ukrainien incarne avec bonheur ce personnage de jeune soldat exalté, capable également d’élans de tendresse lors de ses duos avec Antonida.

Dans le rôle travesti de Vania, fils adoptif de Soussanine, Alisa Kolosova déploie un timbre cuivré, homogène sur toute la tessiture, au service d’une incarnation particulièrement touchante qui culmine dans sa grande scène en deux parties du début de l’acte quatre : l’air, empreint de mélancolie, bénéficie d’une ligne de chant finement nuancée et la cabalette avec chœur qui lui succède témoigne d’une technique sans faille qui vaut à la mezzo russe une belle ovation amplement méritée. Sans nul doute, un nom à suivre.

Albina Shagimuratova qui s’est déjà fait remarquer dans le rôle de La Reine de la nuit, notamment à Salzbourg en 2008 et plus récemment à la Scala, possède une voix ample et joliment timbrée, couronnée par un registre aigu brillant et facile. Son Antonida éblouit dès son air d’entrée par une maîtrise parfaite de la coloratura mais la soprano est également à même de susciter l’émotion comme en témoigne son intervention dépouillée au cours de l’épilogue, où le personnage déplore la mort de son père.

Moins extraverti que Boris Christoff, Gennady Bezzubenkov campe un Soussanine sobre et profondément humain. Son timbre de bronze aux graves abyssaux est impressionnant, en particulier dans son grand air du dernier acte en forme d’adieu à la vie et aux siens dont il livre une interprétation poignante, pour ne pas dire anthologique, saluée par une salve ininterrompue d’applaudissements pendant plusieurs minutes.

Il convient de souligner la performance des Chœurs de Radio France qui, sous la houlette de leurs deux coachs, ont accompli un travail d’autant plus remarquable que leur rôle dans cet ouvrage est prépondérant. Tour à tour gens du peuple ou soldats, ils constituent l’unique protagoniste du deuxième acte qui se déroule au palais du roi Sigismond en Pologne, où ils incarnent une assemblée de nobles arrogants qui festoient, convaincus de leur prochaine victoire sur les Russes.

En grand spécialiste de cette musique, Alexander Verdernikov défend cette partition luxuriante avec une fougue et un enthousiasme communicatifs qui tient la salle en haleine pendant près de trois heures.

Le concert est proposé à la réécoute sur le site de France-Musique jusqu’au 23 août 2012.

Version recommandée :

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Mikhaïl GLINKA

Une Vie pour le Tsar
Opéra en quatre actes et un épilogue, livret de Yegor Rosen et Vassily Joukovsky
Créé à Saint-Pétersbourg, au Théâtre Bolchoï Kamenny, le 9 décembre 1836

Version de concert

Ivan Soussanine
Gennady Bezzubenkov
Antonida
Albina Shagimuratova
Bogdane Sobinine
Dmytro Popov
Vania
Alisa Kolosova
Un soldat russe
Pascal Bourgeois
Un chef de régiment Polonais
Andrei Valentiy

Chef de chœur
Andrei Petrenko
Chef de chœur assistant
Pavel Petrenko
Chef de chant
Margarita Petrossian

Orchestre Philharmonique de Radio France
Chœur de Radio France
Direction musicale
Alexander Vedernikov

Opéra Berlioz / Le Corum, Montpellier, lundi 23 juillet 2012 à 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle