Forum Opéra

Il barbiere di Siviglia — Tours

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
7 avril 2013
Inusable

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Gioachino Rossini

Il Barbiere di Siviglia
(Almaviva, ossia L’inutile precauzione)
Melodramma buffo en deux actes (1816)
Livret de Cesare Sterbini d’après Le Barbier de Séville de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Mise en scène
Gilles Bouillon
Décors
Nathalie Holt
Costumes
Marc Anselmi
Lumières
Marc Delamézière
Dramaturgie
Bernard Pico

Il Conte Almaviva
Manuel Nunez-Camelino
Figaro
Pierre Doyen
Rosina
Romie Estèves
Bartolo
Luciano Di Pasquale
Basilio
Jean Teitgen
Berta
Sophie Fournier

Orchestre Symphonique Région Centre-Tours
Chœurs de l’Opéra de Tours
Direction musicale
Vincent de Kort

Opéra de Tours, dimanche 7 avril 2013, 15h

 

Inusable Barbier, proposé cette saison un peu partout en France, et repris à Tours dans la mise en scène de Gilles Bouillon créée en 2006 au même endroit. Sept ans après, le spectacle n’a pas pris une ride. Peut-être parce qu’il ne s’embarrasse ni de préjugés, ni de complications. Servir la pièce sans la déformer, ni l’encombrer de gags. Compenser la modestie des moyens par un dispositif astucieux qui s’inspire des tréteaux de foire : une scène surélevée, des jeux d’ombre chinoise, quelques accessoires éloquents. Ajuster le mouvement au rythme de la musique. Voilà la recette d’un succès qu’applaudit chaleureusement un public conquis une fois de plus par le génie de Rossini.
 
Faut-il alors bouder son plaisir si les chanteurs réunis ne répondent pas à toutes les exigences de la partition ? Leur jeunesse et leur enthousiasme rachètent les quelques défauts de style. L’élégance de Manuel Nunez-Camelino (Almaviva), l’énergie de Pierre Doyen (Figaro), la fantaisie de Romie Esteves (Rosina) aident à faire passer l’approximation des vocalises, les aigus à l’arraché ou mal à propos, la sobriété des ornementations et autres manquements aux règles rossiniennes. Même le Bartolo drolatique de Luciano Di Pasquale, pourtant rompu au chant syllabique, parait ici moins précis qu’à Bordeaux en début de saison. Jean Teitgen (Basilio) fait son petit effet avec une « calomnie » bon enfant. Sophie Fournier en Berta s’époumone dans le finale du premier acte et, dans son aria du second, boit à la bouteille. La salle s’esclaffe. La bonne humeur rejaillit jusque dans la fosse où Emmanuelle Trenque au piano forte improvise sur le thème de « Ouvrez la cage aux oiseaux » quand Rosine se retrouve derrière les barreaux. Vincent de Kort dirige l’ensemble avec fantaisie, rafle sa réplique à l’Officier (« ho inteso ») mais a parfois du mal à tenir la cadence horlogère des mouvements les plus rapides. Il en faut davantage pour enrayer la mécanique comique de l’ouvrage. Oui, décidément, inusable Barbier.
.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Gioachino Rossini

Il Barbiere di Siviglia
(Almaviva, ossia L’inutile precauzione)
Melodramma buffo en deux actes (1816)
Livret de Cesare Sterbini d’après Le Barbier de Séville de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Mise en scène
Gilles Bouillon
Décors
Nathalie Holt
Costumes
Marc Anselmi
Lumières
Marc Delamézière
Dramaturgie
Bernard Pico

Il Conte Almaviva
Manuel Nunez-Camelino
Figaro
Pierre Doyen
Rosina
Romie Estèves
Bartolo
Luciano Di Pasquale
Basilio
Jean Teitgen
Berta
Sophie Fournier

Orchestre Symphonique Région Centre-Tours
Chœurs de l’Opéra de Tours
Direction musicale
Vincent de Kort

Opéra de Tours, dimanche 7 avril 2013, 15h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle